Huile essentielle origan : quelques informations utiles

Extraite de la plante origan compact (Origan à inflorescences compactes, Marjolaine sauvage) de la famille des lamiacées, l’huile essentielle d’origan est obtenue à base de la plante fleurie. C’est une huile antivirale efficace contre les bactéries. Elle sert de stimulant pour le système immunitaire, de fortifiant nerveux, physique et sexuel. C’est aussi un bon remède contre la gale et d’autres complications.

Huile essentielle origan : quelques informations utiles

Comment choisir l’huile essentielle d’origan ?

Le choix d’une huile essentielle d’origan repose sur certaines conditions. Il s’agit de sa composition biochimique optimale, ses caractéristiques physiques, sa perception sensorielle (goût, odeur, couleur, aspect, consistance), mais aussi quelques notions pour ce qui est de son exploitation géographique.

En fonction des conditions de production et de la qualité de l’huile, les compositions peuvent évoluer. Cependant, on peut se fier à certaines compositions principales pour évaluer l’huile. Il s’agit des principaux composés chimiques dont le phénol avec une concentration comprise entre 60 et 70 %, le monoterpène (de 25 à 30 %) et le monoterpénol (de 5 à 10 %).

Les propriétés de l’huile essentielle

Les propriétés de l’huile essentielle d’origan se manifestent par le biais de celles des composés actifs présents dans les plantes fleuries d’origanum vulgaris et origanum compactum. Elle constitue un véritable remède contre les bactéries, les infections à très large spectre, les parasites, les infections virales, les fongicides. Elle apporte également une stimulation au système immunitaire, car elle renforce et assure la bonne forme générale, physique et sexuelle. Voici quelques autres propriétés de l’huile d’origan :

  • Antiseptique ;
  • Anti-infectieuse ;
  • Revitalisante ;
  • Antispasmodique respiratoire ;
  • Aide à la positivité ;
  • Stimulante pour le physique et le psychique ;
  • Anti-champignons ;
  • Antiparasitaire ;
  • Tonique sexuel ;
  • Anti-asthénie (fatigue intellectuelle) ;
  • Améliore la confiance en soi ;
  • Combat les dépressions latentes ;
  • Aide à surmonter épreuve ou coup dur.

Comment utiliser l’huile essentielle d’origan compact ?

Elle peut être utilisée sous trois formes différentes :

  • Par la voie olfactive

C’est l’usage de l’odorat qui donne tout son sens à cette forme d’utilisation de l’huile d’origan. Elle peut se faire en inhalation sèche ou en diffusion atmosphérique. La première consiste à respirer l’huile essentielle directement à même le flacon ou verser quelques gouttes sur un mouchoir ou un papier pour inhalation. La seconde méthode consiste à mélanger l’huile avec d’autres huiles essentielles plus douces et ne contenant pas de principes actifs comme le phénol, l’aldéhyde et la cétone.

  • Par voie cutanée

L’huile essentielle d’origan peut être utilisée pour un massage localisé. Compte tenu des propriétés des composants chimiques, l’huile est très irritante pour la peau. Pensez donc à toujours la diluer.

  • Par voie orale

La dernière forme d’utilisation de cette huile est la voie orale. Pour soigner les infections importantes, l’huile peut être utilisée par voie orale et sous forme de gélules. Il est fortement déconseillé de la prendre sous cette forme au risque de vous brûler l’estomac. Vous devez donc la diluer avec d’autres huiles ou dans du miel.

Il faut rappeler que l’huile essentielle d’origan est toxique pour le foie. Son utilisation ne doit donc pas dépasser 3 prises par jour pendant 5 jours consécutifs.

Quelques précautions d’emploi

L’huile essentielle d’origan compact est puissante, si puissante que son utilisation doit être faite correctement. Il ne s’agira donc pas d’en faire usage pour les petits besoins quotidiens. De plus, les propriétés de l’huile essentielle sont telles que les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas l’utiliser, de même pour les enfants de moins de 15 ans. Vous devez respecter scrupuleusement les posologies par voie orale en veillant à ne pas prolonger son utilisation sans avis médical. En cas de surdose, l’huile essentielle d’origan est toxique pour le foie.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *