Huile nigelle : que faut-il savoir ?

Si vous êtes un passionné de massage, vous avez sans doute entendu parler de l’huile nigelle et de ses propriétés bienfaisantes et bienfaitrices. Nous vous proposons d’en savoir davantage sur cette huile très prisée, dans la suite de cet article. Espérons déjà qu’elle vous intéressera et que vous l’adopterez.

Huile nigelle : que faut-il savoir ?

L’huile nigelle : qu’est-ce que c’est ?

L’huile de nigelle n’est pas une huile ordinaire. Elle est issue de la nigelle encore appelée affectueusement le cumin noir. Elle a été découverte depuis près de 2500 ans et depuis, elle est utilisée à des fins médicinales. Dans l’Égypte ancienne, les graines de nigelle étaient d’ailleurs ajoutées aux plats du pharaon, pour en augmenter les nutriments et les bienfaits médicinaux de la nourriture.
Chez les Arabes, la nigelle se fait appeler « Habbatul baraka », ce qui veut dire « graine de la bénédiction ». Certaines légendes racontent même que le prophète Mahomet disait de l’huile de la nigelle ce qui suit : « L’huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort ».
Quant à Néfertiti, la célèbre reine d’Égypte, elle utilisait l’huile de la nigelle pour rehausser son teint. Plusieurs autres histoires faisant référence à ce produit existent sur internet. Cela démontre à quel point la Nigelle est prisée et combien elle a été utile pour les civilisations.

De quoi est composée l’huile de Nigelle ?

On retrouve dans la nigelle, deux principaux constituants à savoir : les acides gras et les constituants actifs.
En ce qui concerne les acides gras, on peut noter les différents composants ci-après :

  • AG mono insaturé : 18 à 29 % oléique (Omega9).
  • AG poly insaturée : 50 à 60 % linoléique (Omega6).
  • AG saturés : 10 à 15 % palmitique, 3 à 4 % stéarique.

Les autres constituants de la nigelle se présentent comme suit :

Vitamines : E, A ; p-cymène ; mélanthine ; nigelline et nigellone ; thimoquinone ; glucosides; carotène ; minéraux ; caroténoïdes ; insaponifiables ; traces d’huile essentielle (dont thymoquinone) (0,2 à 3 %).

Ces données ne seront très certainement d’aucun intérêt pour les néophytes et non initiés. Toutefois, il est intéressant de noter que la nigelle est une huile très riche dans laquelle on retrouve une grande partie des remèdes aux maladies du monde. Elle vaut donc le détour.

Les bienfaits pour la santé

Si nous parlons de la nigelle dans cet article, c’est sans doute pour sa grande utilité. En effet, la nigelle peut s’utiliser pour presque tout. Nous allons parcourir part à part, les différents domaines d’expertise de cette puissante huile.
Pour la peau, la nigelle est vraiment excellente. Elle permet non seulement de calmer la douleur, mais encore d’empêcher les infections et nourrir la peau. Pour les personnes âgées, c’est également une fontaine de Jouvence, car la nigelle possède des propriétés nourrissantes, adoucissantes et régénérantes.
Qui dit la peau fait également référence aux cheveux. L’huile de nigelle sert à tonifier la peau. Qu’en est-il alors des autres utilisations ?

Les autres utilisateurs possibles de l’huile de nigelle

L’huile de nigelle bio se consomme aussi. Vous pourrez même la boire de temps en temps pour résoudre un problème de colique, de diarrhée, d’infection bactérienne et permet de résister à l’insuline. Il faut toutefois faire attention à la dose à avaler. Trop de nigelles sont dangereuses pour la santé.
Par ailleurs, la nigelle sert également à fabriquer des huiles essentielles, des lotions de beauté et même des crèmes contre l’acné. Faites néanmoins attention aux yeux, ainsi qu’aux différentes parties sensibles de votre corps, pendant l’utilisation. Une réaction cutanée a été déclenchée chez certains utilisateurs.
En somme, la nigelle est un produit naturel utilisé depuis plusieurs années. Essayez là à votre touret donnez-nous vos impressions.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *