Innastudio.com » Santé » Hypercalcémie : causes et traitements

Hypercalcémie : causes et traitements

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

L’organisme humain est bien souvent affecté par l’excès ou le défaut d’une substance ou d’une autre dans l’organisme. Ces carences ou défauts peuvent être l’origine de grands troubles s’accompagnant de signes bien désagréables. Ainsi, le calcium est une substance clé pour l’organisme et son excès induit une hypercalcémie entraînant bien des dommages.

Il est bien utile de connaître les principales causes et les manifestations de ce mal de même que les mesures à prendre lorsqu’il nous a été diagnostiqué. Comment lutter contre l’hypercalcémie ? Comment éviter trop de calcium dans le sang ?

Hypercalcémie : causes et traitements

Les principales causes de l’hypercalcémie

L’hypercalcémie correspond à un taux considérablement élevé de calcium dans le sang. En effet, 2,60 mmol par litre est la valeur limite de calcium que le sang peut contenir sans constituer un réel danger. Au-delà de cette valeur, l’on est exposé à différents effets pervers sur sa santé. Les principales causes de cette maladie sont les atteintes rénales, les tumeurs malignes et les pathologies sous-jacentes. En effet, elle est souvent la conséquence de la défaillance d’un autre organe et suscite une situation assez critique quand elle apparaît. Elle peut d’ailleurs se développer en cancer. L’hypercalcémie présente bien des symptômes, mais un diagnostic médical est bien souvent nécessaire pour confirmer l’existence de ce mal. Dès que vous savez être victime de cette maladie, il est très important de réagir promptement pour éviter les nombreux dommages qu’elle peut créer.

L’hypercalcémie est une maladie qui peut affecter n’importe qui, mais les personnes présentant des troubles rénales, les personnes atteintes de tumeurs malignes et celles consommant énormément de vitamine D sont les plus exposées. En fonction de la concentration du calcium dans le sang, on peut distinguer trois principaux niveaux de la maladie. Un taux entre 2.60 et 3,00 mmol/L n’implique pas nécessairement l’urgence médicale. Entre 3,00 et 3,50 par contre, l’urgence médicale est souvent nécessaire. Au-delà de cette valeur, il est préférable de se rendre à l’hôpital pour recevoir des traitements accélérés. Le stade de la maladie définit souvent les symptômes affichés.

Les manifestations de l’hypercalcémie

L’hypercalcémie se manifeste souvent par des signes bien distinctifs :

  • Les nausées et vomissements ;
  • Un état de faiblesse générale ;
  • Les céphalées ;
  • Les douleurs osseuses ;
  • La dépression ;
  • Un besoin constant de se désaltérer ;
  • Un fort besoin d’uriner.

Comment faire face à ce mal ?

Dès que vous présentez des signes inhabituels d’inconfort ou de sensations douloureuses, faites-vous consulter par un médecin et identifiez votre mal. Pour cause, lorsqu’elle se complique, l’hypercalcémie peut entraîner une chondrocalcinose suivie de douleurs aigües aux articulations avec de violentes douleurs au flanc. Contre cette pathologie, certains traitements proposent de bonnes alternatives au problème.

Le biphosphonate est une injection intraveineuse très efficace contre cette maladie. Elle permet de redonner un bon niveau de vie au patient et de diminuer le taux de calcium dans le sang. De même, le traitement médicamenteux est une très bonne alternative à ce mal. Certaines substances permettent en effet de neutraliser l’excès de calcium dans le sang. La mise sous diurétique comme le furosémide est également une excellente alternative limitant le calcium dans le sang.

Lorsque le mal atteint des proportions considérables, on peut recourir à des traitements plus approfondis avec des minéralocortoïdes ou a une réhydratation par IV. De nombreux traitements de guérison de ce mal se basent sur l’identification de sa cause. Trouver la principale cause d’une hypercalcémie est capital pour détruire le mal à la racine et empêcher son développement. Les techniques d’épuration extrarénale dans les formes sévères d’hypercalcémie permettent de normaliser rapidement le taux de calcium dans le sang.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...