IMC : comment le calculer ?

Pensez-vous que vous prenez du poids ? Ou devenez-vous assez maigre ? La solution est toute simple. Vous n’avez qu’à calculer votre Indice de masse corporelle (IMC). Vous avez déjà sûrement entendu ce terme si dans votre vie vous avez déjà réalisé des régimes ou si vous avez côtoyé des nutritionnistes. En réalité, ce sont les femmes qui s’en préoccupent le plus. Qu’est-ce qu’un indice de masse corporelle ? Pourquoi faut-il le calculer ? Et comment calculer l’IMC de la femme et de l’homme ? Découvrez dans cet article toutes les réponses à vos interrogations.

IMC : comment le calculer ?

L’IMC : c’est quoi ?

L’IMC est un sigle qui signifie « Indice de Masse Corporelle ». Les Anglais l’appellent BMI (Body Mass Index). C’est un indicateur dont la connaissance permet de mieux interpréter votre corpulence. Cette grandeur est plus fiable que le poids. Elle est calculée avec votre taille et votre poids. Et le résultat obtenu vous permet de savoir si vous êtes maigre, obèse, ou en surpoids. Vous avez une corpulence normale. Nous devons cet indice au mathématicien et statisticien belge Adolphe Quetelet qui l’a inventé en 1932. À l’origine, on la dénommait « Indice de Quetelet ». L’expression « Indice de Masse Corporelle » ne fit son apparition qu’en 1972. Et il va falloir attendre quelques années, en 1997 plus précisément avant que l’OMS ne reconnaisse cet indice comme référence standard dans l’évaluation de la corpulence des personnes. C’est ainsi que l’IMC sera utilisé de manière internationale pour établir une classification standard de référence en matière de surcharge pondérale. Depuis, sa connaissance permet de lutter contre les risques de maladies liées au surpoids ou à la maigreur.

Pourquoi doit-on calculer son IMC ?

Nombreuses sont les personnes qui banalisent le calcul de leur IMC parce qu’elles ignorent son utilité. En calculant régulièrement votre indice de masse corporelle ou IMC, vous saurez si vous avez le poids idéal. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il est impossible de savoir si le poids que vous obtenez en montant sur la pèse est la bonne tant que vous ne calculez pas votre IMC, si nous prenons par exemple, deux personnes. L’un a un poids de 90 kilos et une taille de 1m50, et l’autre a un poids de 90kilos et une taille 1 m 90. Le diagnostic pour une obésité, un surpoids ou une maigreur excessive ne sera pas la même chose. Le grand avantage dans le calcul régulier de l’IMC est d’identifier vos propres évolutions de poids et de les interpréter en vous basant sur les données fournies par l’OMS. Ainsi, grâce à ce simple calcul IMC, vous pourriez estimer votre corpulence et déterminer s’il y a un éventuel un déséquilibre entre votre masse corporelle et votre taille. Par conséquent, vous saurez si vous êtes en surpoids ou non.

Comment calculer et interpréter son IMC ?

Que vous soyez femme ou homme, la formule de calcul de l’IMC est la même. Il s’agit d’un calcul assez simple étant donné que vous n’auriez besoin que de deux éléments : votre taille (en cm) et votre poids (en kg). La formule mathématique exacte est ce qui suit : IMC = Masse/Taille².

En outre, l’interprétation de l’IMC se fait avec les informations suivantes fournies par l’OMS :

  • Moins de 16,5 : dénutrition sévère ;
  • Entre 16,5 et 20 : maigreur ;
  • Entre 20 et 25 : corpulence normale ;
  • Entre 25 et 30 : surpoids ;
  • Entre 30 et 35 : obésité de classe I (modérée) ;
  • Entre 35 et 40 : obésité de classe II (sévère) ;
  • Supérieure à 40 : obésité morbide.

Il faut préciser que ce calcul n’est fiable que chez les adultes âgés de 18 à 65 ans. Les enfants et personnes très âgées ne sont donc pas concernés. Il en est de même pour les femmes enceintes, les athlètes et les malades.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *