Innastudio.com » Santé » Infection urinaire – comment s’en débarrasser efficacement ?

Infection urinaire – comment s’en débarrasser efficacement ?

Par Camille Roche le 18 octobre 2018

Le corps humain est en proie à un bon nombre de maladies, qui sont soit bénignes, soit létales. Dans le cas des infections urinaires, il s’agit d’une maladie bénigne. Par conséquent, elle n’a rien de mortel et peut être traitée efficacement.

Les infections urinaires apparaissent aussi bien chez l’homme que chez la femme. Cependant, c’est la femme qui est plus en proie d’en souffrir, pour des raisons anatomiques. Si vous voulez donc savoir comment soigner une infection urinaire, ce qui suit vous aidera dans ce sens.

Infection urinaire - comment s'en débarrasser efficacement ?

Les différents symptômes

Comme nous l’avons déjà évoqué, aussi bien l’homme que la femme sont susceptibles de contracter une infection urinaire. Comme toute maladie, cette dernière présente certains signaux qui, une fois apparus, nécessitent d’être soulagée ou traitée avec la plus grande efficacité.

Néanmoins, les infections urinaires chez la femme sont les plus fréquentes. Ainsi, vous pouvez remarquer :

  • Des brûlures pendant l’urine : en effet, s’il vous est déjà arrivé d’uriner et de ressentir que votre vessie vous brûle énormément, sachez qu’il s’agit tout simplement d’une infection urinaire.
  • Des urines en permanence : un autre symptôme en ce qui concerne les infections urinaires chez la femme, c’est qu’elle est susceptible d’uriner en permanence. Cependant, ce symptôme est aussi présent pour les infections urinaires chez l’homme.
  • Des douleurs au bas du ventre : vous le savez sans doute, que la vessie et l’uretère se situent au bas du ventre. Il n’est donc pas étonnant que lorsque vous contractez une infection urinaire, cette dernière vous fasse ressentir d’atroces douleurs à ce niveau.

Une fois que vous avez repéré un de ces symptômes, vous devez obligatoirement intervenir.

Le traitement adéquat

Que faire pour une infection urinaire ? C’est la question qui se pose lorsque la situation se présente. Sachez qu’il existe un bon nombre de possibilités. Autrement dit, il existe une multitude de traitements pour infection urinaire, qui peuvent être répartis en trois catégories.

Les traitements hygiénodiététiques

Pour effectuer un traitement hygiénodiététique d’une infection urinaire, vous pouvez tout simplement boire de l’eau en permanence. En effet, cela vous permettra d’uriner de façon fréquente, et ainsi, de vous débarrasser des bactéries.

Un remède contre les infections urinaires encore plus simple, consiste à ce que vous uriniez lorsque vous sentez que votre vessie est remplie. La troisième solution et non des moindres, veut que vous vous essuyiez d’avant en arrière, et non d’arrière en avant, lorsque vous êtes aux selles.

Le traitement antibiotique

Vous avez encore la possibilité de vous débarrasser de votre infection urinaire en utilisant des antibiotiques. Pour cela, le médecin se devra de vous prescrire un traitement que vous devez suivre à la lettre.

Ainsi, lorsque l’infection urinaire est causée par des rapports sexuels non protégés, vous pouvez utiliser de l’antibioprophylaxie postcoïtales. Cependant, pour traiter cette maladie de façon continue, il est toujours nécessaire de faire usage d’un antibioprophylaxie en continu, ce qui est susceptible de diminuer 80 % les risques.

Bien sûr, vous pouvez décider de reconduire une précédente ordonnance d’antibiotiques, pour pouvoir soigner votre infection urinaire.

Les traitements divers

Hormis les traitements hygiénodiététiques et les antibiotiques, vous pouvez également opter pour vous faire administrer des oestrogènes de façon vaginale. Vous pouvez aussi décider de consommer de la canneberge qui contient de la proanthocyanidine de type a, ce qui évite aux bactéries de se propager.

Les infections urinaires chez l’homme

Il est particulièrement rare qu’un homme souffre d’infection urinaire. Néanmoins, lorsque c’est le cas, il s’agit principalement d’une anomalie. Ainsi, pour un homme âgé de moins de 50 ans, une infection urinaire est généralement constatée aux suites d’un rapport sexuel non protégé.

Après 50 ans, cette maladie est généralement causée par une prostate atrophiée, ou des problèmes de vessie. Quel que soit le souci, les mêmes traitements médicamenteux seront adéquats pour soulager les patients masculins ou féminins.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...