Infection urinaire traitement naturel : causes et remèdes

Vous souffrez souvent d’infection urinaire et vous avez fait le tour des antibiotiques sans parvenir à faire cesser les récidives ? Alors vous ne perdez donc rien à essayer l’une ou l’autre des astuces qui vous sont proposées dans cet article. Il s’agit en effet de remèdes naturels simples et efficaces pour en finir une bonne fois pour toutes ou au mieux limiter la fréquence des crises.

Infection urinaire traitement naturel : causes et remèdes

Ce qu’il faut savoir sur les infections urinaires

Une infection urinaire est le résultat d’une inflammation qui se manifeste au nouveau de l’appareil urinaire dans son ensemble, ou d’un de ses organes. Et si dans ce cas la vessie est généralement l’organe le plus souvent touché, l’urètre, la prostate ou même le système rénal peut aussi être atteint. Il faut noter que les femmes, qui ont une anatomie particulièrement propice aux infections urinaires, sont les plus exposées.

De façon générale, on sait que l’on est sujet à une infection urinaire dès que l’on commence à ressentir des douleurs ou des brûlures pendant les mictions. C’est par exemple le cas avec la Cystite, qui compte parmi les infections urinaires les plus courantes et les plus simples à traiter.

Quels remèdes naturels pour traiter efficacement une infection urinaire ?

Vous l’avez certainement compris, plus tôt le traitement naturel infection urinaire est commencé, plus tôt la guérison surviendra. Bien appliqués, les remèdes suivants vous aideront non seulement à soulager les symptômes, mais aussi à éradiquer durablement.

  • L’airelle

Les bourgeons de cet arbrisseau des montagnes sont réputés en tant que remède infection urinaire pour leurs propriétés antiseptiques. Il est possible de s’en procurer dans un magasin de vente de produits, sous forme de macérât glycériné. Diluez-en 6 gouttes dans une grande cuillère d’eau le matin et le soir, pendant un mois. Il faut noter que l’airelle est très efficace dans le traitement et la prévention des crises.

  • La canneberge ou Cranberry

Grâce à ses vertus antibactériennes particulières, cette variété d’airelles empêche ainsi les bactéries d’agir sur les parois de l’appareil urinaire. Consommé régulièrement, le jus de canneberge a un effet préventif sur les infections urinaires. Cependant, la présentation sous forme de gélules de 90 mg s’avère plus efficace en cas de crise.

  • Une tisane à base de canneberge, de bruyères et de queues de cerises

Ce remède naturel infection urinaire est très simple à préparer. Il se compose de 4 grandes cuillères de fleurs de bruyères, d’une poignée de queues de cerises et d’une grande cuillère de baies de canneberge. Ce mélange est à faire bouillir pendant une vingtaine de minutes dans un litre d’eau et à boire sur une durée de 10 jours à raison de 5 tasses environ par jour. Il ne faudra pas oublier de bien filtrer la préparation, après l’avoir laissé infuser pendant une quinzaine de minutes.

Vous pouvez également essayer…

  • Les huiles essentielles

Vous pouvez utiliser une huile essentielle infection urinaire pour atténuer un tant soit peu les douleurs au moment des crises. En effet, se masser le bas ventre avec plusieurs fois par jour constitue une bonne méthode de soulagement. Cela est dû au fait que certaines huiles essentielles (thym, Santal, estragon, sarriette, etc.) contiennent des ingrédients antiseptiques et analgésiques.

  • L’argile verte

L’argile verte a également le pouvoir de soulager les douleurs au niveau de la vessie. Il suffit pour cela de l’appliquer en cataplasme sur le bas ventre chaque fois que vous avez mal.

D’autres produits naturels comme le citron, la myrtille, le bouleau, le persil, les épinards ou encore l’orge s’avèrent également efficaces pour le traitement des infections urinaires.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *