Innastudio.com » Santé » Infusion de persil : l’essentiel à savoir

Infusion de persil : l’essentiel à savoir

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

Très riche en éléments nutritifs, le persil est une plante facilement accessible et dont il faut profiter au maximum. Depuis Hippocrate, le persil a été utilisé dans des recettes médicinales comme tonique général. Le persil est également utilisé dans des antidotes contre le poison et dans des formules qui permettent d’éliminer les calculs rénaux. Selon une étude récente, une infusion persil contient plus de vitamine C qu’un jus d’agrumes. De ce fait, consommer du persil au quotidien est un meilleur moyen d’entretenir la santé. Retrouvez ci-dessous des informations utiles sur les vertus du persil.

Infusion de persil : l’essentiel à savoir

Quels sont les bienfaits du persil ?

Le persil est une plante miracle très répandue dans les jardins. Il constitue en effet un puissant remède contre les flatulences, les ballonnements et la rétention d’eau. Un autre bienfait du persil est qu’il permet de combattre l’indigestion grâce à sa haute teneur en enzymes. Sinon qu’en général, le persil :

  • Améliore la fertilité ;
  • Atténue la douleur et la raideur des articulations ;
  • Renforce les os et les dents en raison de sa forte teneur en calcium ;
  • Facilite la digestion des protéines et des graisses ;
  • Favorise rapidement l’élimination des déchets accumulés ;
  • Redynamise le système immunitaire, protecteur contre la grippe, et les infections ;
  • Protège contre les maladies cardiaques et cardio-vasculaires ;
  • Aide à éliminer les infections urinaires et à nettoyer la vessie ;
  • Etc.

Le bienfait du persil sur les cheveux et la peau du visage

La tisane de persil est un remède naturel très efficace pour soulager l’inflammation de la peau. Elle aide en outre à nettoyer le corps et à réguler le système digestif. La racine du persil contient des vitamines et des minéraux très recherchés en cosmétique pour faciliter la pousse et réduire les pertes de cheveux. Il a d’ailleurs été prouvé que les femmes de l’Orient utilisent de plus en plus l’infusion de persil pour accélérer le processus de l’amincissement et pour éclaircir la peau.

Si vous souhaitez également faire une tisane de persil chez vous pour profiter des bienfaits de cette plante, nous allons vous aider. L’infusion persil peut en effet être utilisé comme shampooing naturel de lavage ou comme rinçage capillaire. Tout dépend de vos besoins.

Pour préparer une tisane de persil, vous aurez besoin d’un petit bouquet de persil, d’une cuillère à soupe de prêle séchée et du jus de citron. La préparation consiste successivement à :

  • Laver le persil ;
  • Faire frémir 30 cl d’eau à feux doux ;
  • Ajouter le persil et laisser agir pendant 30 minutes environ ;
  • Ajouter la prêle séchée ;
  • Laisser refroidir à couvert ;
  • Ajouter le jus de citron ;
  • Filtrer la tisane de persil ainsi préparée.

Après ces étapes, vous n’avez plus qu’à utiliser votre infusion persil pour rincer les cheveux après le lavage puis rincer à l’eau froide. L’action combinée des éléments utilisés dans cette tisane permet d’avoir des cheveux doux et brillants. Vous pouvez également utiliser cette infusion pour nettoyer votre visage afin d’éliminer les taches pour une peau lisse.

La tisane du persil pour le maintien du métabolisme basal

En plus de faciliter la digestion, le persil a des vertus diurétiques qui accélèrent l’élimination des toxines du corps. La tisane du persil peut donc être utilisée dans le traitement des maladies rénales. Dans ce cas, la préparation sera composée d’une racine de persil, d’une cuillère à soupe de sauge séchée et d’une cuillère à café de miel de Manuka qui permettra de donner un goût doux à votre infusion de persil.

La procédure pour préparer cette infusion est la même que celle décrite dans la section précédente. Veillez cependant à ce que la tisane se refroidisse totalement avant d’ajouter le miel. Cette précaution permet en effet d’enrichir le goût de l’infusion et d’améliorer son effet curatif.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...