Ipéca : découvrez les bienfaits de cet arbuste sur la santé

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler… L’ipéca est un arbuste que l’on retrouve dans les forêts humides d’Amérique du Sud, principalement au Brésil. Il entre dans la fabrication de médicaments homéopathiques. Connu également sous le nom scientifique de Cephaelis ipécacuanha, ce petit arbuste fait partie des rubiacées et son utilisation présente beaucoup d’effets positifs sur la santé humaine. Il doit ses bienfaits à sa forte teneur en alcaloïde ainsi qu’en l’émétine qui est une puissante substance contre la nausée et certains troubles du corps.

Ipéca : découvrez les bienfaits de cet arbuste sur la santé

Quand et comment peut-on l’utiliser ?

Habituellement, on le prend sous forme de granules ou de doses, en différentes dilutions dont les plus courantes sont celles de 5 CH, de 7 CH, de 9 CH, de 15 CH et de 30 CH.

Les principales indications de l’ipéca en homéopathie sont les suivantes :

  • Nausées et vomissements : lors des vomissements et nausées, la posologie est de 3 granules d’ipéca 5 CH jusqu’à l’amélioration des symptômes.
  • Quintes de toux avec nausées et vomissements de mucosités : les quintes suivies de nausées et vomissements dans le cadre d’une toux nécessitent jusqu’à 3 granules d’ipéca 9 CH 3 à 4 fois par jour jusqu’à satisfaction.
  • Bronchite : prenez 3 granules d’ipéca 9 CH 4 à 6 fois par jours jusqu’à satisfaction.
  • Diarrhée aiguë : il est recommandé une utilisation rigoureuse surtout chez les adultes lorsque la diarrhée est accompagnée de nausées et vomissements sans soulagement de douleurs péri-ombilicales. Un traitement d’ipéca 5 CH à raison de 2 granules 3 fois quotidiennement est souhaitable.
  • Grippe accompagnée de frissons, de fièvre, de sueurs, de douleurs musculaires diffuses ou de céphalées : prendre 5 granules d’Ipéca 9 CH toutes les 2 heures. Les doses pourront être réduites au fur et à mesure que les symptômes de la grippe disparaissent.
  • Inflammation du colon recto-colique hémorragique : la posologie est de prendre 5 granules d’ipéca 9 CH 3 fois par jour en attendant la visite du médecin.
  • Trac, angoisse : prendre 5 granules d’Ipéca 9 CH ou 15 CH avant de se coucher. Il faut répéter l’opération en cas de réveil durant la nuit.
  • Insomnie.
  • Trouble gynécologique : en cas de troubles gynécologiques, prendre 5 doses d’ipéca 9 CH 4 fois par jour. Si malgré ce traitement, les symptômes ne s’améliorent pas, alors il faudra effectuer rapidement une consultation chez le médecin.
  • Grossesse : au cours de la grossesse, les nausées avec ou sans vomissements et les nausées persistantes sont également apaisées par l’ipéca. Il suffit de prendre 3 granules par jour d’ipéca 5 CH ou d’ipéca 10 DH.

Autres usages de l’ipéca

Ce produit est également utilisé dans les cas de :

  • Embarras gastriques ;
  • Empoisonnements ;
  • Congestion pulmonaire ;
  • Tachycardie paroxystique.

Les contre-indications sont les cas de cardiopathies, l’artériosclérose, la sénilité et l’asthénie. L’ipéca est également incompatible avec les astringents, les sels de plomb et de mercure, les tanins et les acides.

Ipéca et effets secondaires

L’ipéca n’a aucun effet secondaire. Cependant, il peut être associé à un traitement conventionnel. Sa souche pourrait de ce fait être prescrite pour lutter contre les effets secondaires et les nausées du médicament originel.

L’ipéca peut également être pris pendant la durée de la grossesse et l’allaitement. En effet, il ne constitue aucun danger pour la femme enceinte et le futur bébé.

Quelques points importants

L’ipéca est un produit pharmaceutique contre les vomissements ou tout symptôme qui accompagnent les vomissements. Même si les vomissements ne calment pas toujours les nausées, il faut savoir que la langue doit rester propre pour l’efficacité du médicament. Les doses varient selon les malaises et sont à titre indicatif. En cas de doute sur les doses appropriées ou concernant les conditions médicales sur lesquelles il est efficace, il est préférable de consulter un médecin.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *