Innastudio.com » Santé » Irritation : causes et remèdes

Irritation : causes et remèdes

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

Les irritations sont des manifestations cutanées qui peuvent provoquer des démangeaisons sur une partie bien localisée de votre corps. Contrairement à ce que l’on peut penser, les irritations ne sont pas uniquement externes. Pour illustrer ce propos, nous allons faire un petit point sur deux types d’irritations très répandues : les irritations sur les parties intimes et les irritations de la gorge.

Irritation : causes et remèdes

Quelles sont les causes des irritations intimes ?

Voici les trois causes les plus fréquentes d’irritations intimes :

  • Une intolérance de la peau

Une certaine sensibilité cutanée est souvent à l’origine de rougeurs sur le  gland et le scrotum. Les petites plaques rouges sur le gland surviennent généralement lors de l’été. En effet, la chaleur cause chez les individus à la peau sensible des démangeaisons au niveau du pénis qui débouche sur des rougeurs. Cette sensibilité de la peau peut provoquer dans certaines situations des brûlures après le rapport sexuel.

  • La mycose

C’est une inflammation qui est causée par des champignons. Ils prolifèrent généralement dans les zones humides du corps comme l’aine ou sous le prépuce. Les diabétiques ont également tendance à avoir des mycoses. Les mycoses se manifestent par l’apparition taches rouges sur le gland de votre pénis, des démangeaisons au niveau des parties intimes, des odeurs nauséabondes…

  • Les poux pubiens

Ne pensez pas que les poux sont présents dans les cheveux. Encore connues sous le nom de morpions, ces petites bestioles se transmettent après le contact de deux puis lors d’une relation sexuelle. Ce sont de petites bestioles visibles à l’œil nu. Les morpions surviennent généralement après une dizaine de jours après le contact. Il faut préciser que l’usage du préservatif ne protège pas d’une infection de morpions.

Quelques remèdes aux irritations des parties intimes

En cas d’irritations du pénis, il est important de procéder à une toilette intime régulière tout en évitant des produits agressifs pour la peau. Si vous avez attrapé une mycose, la meilleure solution est d’opter pour les mélanges de providine iodée et des crèmes antifongiques.

Si l’inflammation persiste, il vaut mieux consulter un médecin. Les morpions sont généralement faciles à éliminer. Il existe des sprays et des lotions qui éliminent rapidement ces bestioles de votre pubis.

Quelles sont les causes des irritations de la gorge ?

Les irritations à la gorge sont particulièrement handicapantes dans la vie de tous les jours. Palais, rouges, douleurs aux amygdales, difficultés à parler sont autant de manifestations d’irritations de la gorge. Voici trois causes courantes d’irritations de la gorge.

  • La trachéite

Derrière ce curieux nom se cache une inflammation qui se caractérise par une irritation de la gorge qui vous donnera l’impression d’avoir des grains de sable coincés da^au fond de votre gorge.

  • L’angine

Une angine est une inflammation de la gorge qui se manifeste par une douleur très forte au niveau de la gorge. La douleur de déclenche généralement au moment de déglutir.

  • Le cancer de la gorge

Le cancer de la gorge n’est pas aussi fréquent que les autres types d’infections. Elle touche une population très particulière : les plus de 40 ans qui ont une tendance à boire et à fumer régulièrement. L’un des symptômes les plus répandus est l’apparition de boutons au fond de la langue. Néanmoins il ne faut pas confondre ces boutons comme les papilles nécessaires à la détection de l’amertume.

Quelques remèdes aux irritations de la gorge.

Les irritations de la gorge peuvent être traitées par soin autoadministré lorsqu’il s’agit d’angines. Le paracétamol peut faire partir vos angines par exemple. Il existe aussi des pastilles en pharmacie qui font disparaître une angine.

En revanche si vous sentez que l’apparition des angines est trop fréquente, il vaut mieux consulter un médecin. En ce qui concerne la trachéite, l’avis d’un médecin est important. Pour le cancer il vaut mieux consulter. Il peut s’agir d’une fausse alerte.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...