J’ai froid : que faire pour me soulager ?

Les affres du temps ont trop souvent tendance à nous empêcher de faire librement ce qu’on voudrait faire, lorsqu’on voudrait le faire. Lorsqu’il règne par exemple un froid de « canard », l’être humain devient comme paresseux, et préfère se réfugier sous une couverture, soit parce qu’il la sensation « adorable », soit « parce que le froid est tel qu’il pas d’autres choix. Néanmoins, personne ne voudrait se laisser abattre aussi banalement. Il convient alors de savoir que faire pour par exemple arrêter de dire « j’ai tout le temps froid ».

J’ai froid : que faire pour me soulager ?

« J’ai toujours froid » : pourquoi ça ?

La raison, la plus apparente, à la base du fait d’avoir est toujours froid, c’est la baisse significative de la température ambiante. En effet, quand la température se rapproche de zéro degré Celsius, ou qu’elle passe en dessous de ce niveau l’air ambiant devient plus froid ce qui fait donc que nous aussi on a froid.

Pour ceux qui ont, par contre, toujours froid, plusieurs raisons peuvent en être à la base. On y retrouve par exemple :

  • Vivre dans, une région polaire, où il fait naturellement froid tout le temps.
  • La fatigue : elle fait diminuer la température corporelle, car l’organisme ne fournit plus assez d’énergie pour faire fonctionner normalement notre système corporel. Tout passe au ralenti, il y a moins d’énergie et donc, il y a baisse de la température corporelle.
  • Le manque de fer dans le sang : le fer est un oligo-élément minéral qui joue un rôle très important dans la thermorégulation générale de notre corps. Une carence en fer provoque bouleverse ce processus ce qui vous fait avoir toujours froid.
  • Mauvaise circulation sanguine : Le fait que votre sang circule mal peut être causé par un manque d’activités en général, ou par le fait que certaines artères soient bouchées.

On constate donc qu’une baisse de température ne peut pas toujours constituer à elle seule la cause des sensations de froid à l’intérieur du corps. Malgré tout, les coups de froid constituent la cause la plus répandue.

Coup de froid : les symptômes

Il est facile de reconnaître un coup de froid. En effet, on reconnait un coup de froid grâce :

  • Aux maux de gorge ;
  • Le nez qui coule ;
  • Une légère toux ;
  • Une fièvre.

En effet, le coup de froid qui est en fait une baisse de la température peut provoquer une baisse de la tension qui à son tour va entrainer une dilatation des pupilles et des troubles de conscience. Il est, cependant toujours possible de s’en sortir.

Comment s’arranger pour faire remonter sa température ?

Pour ceux qui se retrouvent dans la catégorie de ceux qui ont toujours froid, selon la cause de ce problème, il faut :

  • Être constamment bien couvert quand vous sortez faire des courses ;
  • Se munir d’un instrument, comme la poêle à bois, capable de réchauffer votre maison ;
  • Se reposer : laisser le temps à l’organisme de récupérer afin de fournir plus d’énergie pour réguler son fonctionnement ;
  • Consommer assez d’aliments riches en fer : il faut réapprovisionner son organisme en fer en consommant des aliments riches en fer comme le poisson ou la viande rouge ;
  • Intégrer dans son agenda des programmes d’entrainement sportif afin de réguler votre circulation sanguine.

Si, par contre, vous avez un coup de froid, vous devez vous reposer. Allongez-vous et couvrez-vous pour réchauffer votre corps. Veillez aussi à prendre le traitement adapté à votre pathologie. Si le problème persiste, vous devez vous rendre à l’hôpital où les médecins prendront soin de vous réchauffer par perfusion et oxygénation chauffées.

Avoir froid n’est pas un problème dont on ne peut se débarrasser. Il suffit d’adopter un comportement sain et de suivre un traitement adéquat pour bien s’en sortir.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *