Innastudio.com » Santé » Jambes lourdes : que faire ?

Jambes lourdes : que faire ?

Par Émilie Petit le 19 octobre 2018

La sensation de jambes lourdes touche un grand nombre de personnes en France. Si vous avez déjà eu à l’éprouver, ne serait-ce qu’une fois, vous avez dû vous rendre compte à quel point elle est désagréable. Avez-vous envie de vous en débarrasser de façon définitive ? Si oui, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Suivez plutôt !

Jambes lourdes : que faire ?
Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

Liée à une insuffisance veineuse et présente chez à peu près 15 millions de personnes en France, la sensation de jambes lourdes a de nombreuses causes :

  • L’âge et le sexe : les problèmes de jambes lourdes sont beaucoup plus fréquents chez les personnes âgées. Les femmes sont également les plus atteintes. Près de 70% d’entre elles en souffriraient au moins une fois dans leur vie, et ce, en raison des divers bouleversements au niveau de leurs hormones. Ménopause, grossesse, utilisation de certains moyens de contraception…, pour ne citer que ceux-là ;
  • La chaleur : ce n’est pas pour rien qu’on rencontre les cas de jambes lourdes beaucoup plus en été ;
  • La sédentarité : un manque d’activité physique a tendance à accentuer la sensation de jambes lourdes ;
  • La cigarette : la nicotine qui en découle peut au fil du temps causer des dommages au niveau du réseau capillaire sanguin ;
  • L’obésité : plus le surpoids est remarquable, plus les conséquences sont accentuées ;
  • L’hérédité : le risque de jambes lourdes est plus grand chez une personne ayant des antécédents familiaux ;
  • Le port de chaussures trop hautes ou de vêtements un peu trop serrés est également l’une des causes les plus courantes des jambes lourdes.

Comment remédier aux jambes lourdes ?

Pour en venir à bout des jambes lourdes, de nombreux remèdes tous aussi efficaces les uns que les autres existent.
En vous rendant dans une pharmacie par exemple, vous pouvez librement vous procurer des veinotoniques, réputés comme très efficaces contre les jambes lourdes. Administrables aussi bien par voie orale que par voie cutanée, le traitement dure souvent trois mois et peut être renouvelé si le problème de jambes lourdes persiste. Ils ont aussi l’avantage de n’avoir presque pas d’effets secondaires sur leurs utilisateurs.
En dehors des veinotoniques, l’usage de gels et de crème procure également une agréable sensation de fraîcheur. Appliquez-les de préférence les soirs en faisant un massage des orteils puis remontez le long de votre jambe.
L’utilisation de bas de contention est aussi un traitement d’une grande efficacité contre les jambes lourdes. Pour cela, il faut toutefois qu’ils soient sans plis, bien portés, dès le matin et sur une peau sèche. En outre, ils ne doivent surtout pas couvrir vos genoux. Les bas de contention sont en vente en pharmacie et uniquement sur prescription d’un médecin.

Quel traitement naturel contre les chevilles gonflées ?

Plutôt désagréable comme sensation, les chevilles gonflées peuvent être traitées à partir de remèdes naturels. Elles sont généralement une manifestation des jambes lourdes. Ainsi, pour en venir à bout, vous pouvez :

  • Faire des massages à base d’huiles essentielles telles que celles de lavande, de camomille, d’arbre à thé… Cela favorise grandement la circulation du sang. Quelle que soit celle que vous choisissez, n’oubliez pas de toujours la mélanger avec de l’huile neutre ;
  • Commencer par mener une activité physique régulière ;
  • Adopter un bon régime alimentaire et diminuer la quantité de sel que vous consommez ;
  • Appliquer de l’aloe vera sur les parties enflées. Vous pouvez aussi en extraire la chair et ajouter deux cuillerées à soupe dans de l’eau ou un jus. Ce mélange doit être consommé à jeun ;
  • Bannir le port de talons trop hauts, la cigarette et privilégier les vêtements amples.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...