Je suis fatigué : que faire face à ce mal du siècle ?

Vous passez plus de 8 heures de sommeil par nuit. Pourtant vous sentez toujours la fatigue au réveil. Il se peut qu’il y ait un problème quelque part et il faut en rechercher les causes pour corriger rapidement ce phénomène. En effet, un sommeil non réparateur, mais qui n’est nullement lié à un changement de mode de vie est le signe d’un dysfonctionnement. D’après une étude, le réveil difficile est un problème commun à près de 2 % de la population mondiale. Si la fatigue est devenue un état presque normal aujourd’hui, elle peut empêcher d’avancer dans la vie. Comment alors la combattre ? C’est ce que nous abordons dans ce texte.

Je suis fatigué : que faire face à ce mal du siècle ?

Je suis tout le temps fatigué : ce qu’il faut savoir

Le sommeil est un excellent indicateur de l’état de santé général d’une personne et de ses relations avec son environnement. C’est pourquoi il est important de surveiller son sommeil en étant très attentif aux changements qu’il subit. En cas de sommeil non réparateur par exemple, il est normal de sentir la fatigue au réveil. Vous connaitrez d’ailleurs un réveil difficile, et même si vous vous efforcez de vous lever du lit, votre productivité de la matinée sera plus ou moins biaisée. En effet, lorsqu’on est tout le temps fatigué, les travaux quotidiens deviennent subitement des corvées. On n’a guère envie de travailler après un réveil 9 h.

Si cela vous arrive souvent, sachez que vous passez déjà de la fatigue passagère à la fatigue chronique. Alors, les symptômes commencent par se multiplier. Ceux-ci incluent :

  • Maux de tête ;
  • Humeur maussade ;
  • Douleurs musculaires ;
  • Lassitude ;
  • Etc.

En général, la fatigue au réveil provoque un sentiment de profond abattement. Dans certains cas, cet état peut avoir des conséquences négatives sur le moral et ralentit la réalisation de vos projets.

Réveil à 8 h : comprenez comment s’installe la fatigue

Quoi qu’on en dise, la fatigue est la résultante d’un stress négligé. En fonction de la situation, cette anxiété peut varier entre le plus petit et le plus grand degré :

  • Une perte d’emploi ;
  • Une séparation ;
  • Une mauvaise alimentation ;
  • Un mauvais rythme de sommeil ;
  • La présence d’un (e) collègue envahissant (e) ;
  • Une relation nuisible avec soi-même, ou avec ses proches ;
  • Un déménagement ;
  • Un temps maussade pendant 10 jours ;
  • Un examen scolaire ;
  • Une performance sportive ;
  • Etc.

De manière beaucoup plus générale, la fatigue chronique est souvent liée à une perte d’alignement avec soi-même. Dans ce cas, ce qui vous motivait et vous faisait tant vibrer n’a plus aucun effet sur vous. À force d’avoir un réveil difficile, vous serez tenté d’abandonner vos passions, voire vos rêves. Pour vous, il est impossible d’attendre vos objectifs. Mais, ce n’est pas vrai.

Si vous tenez vraiment à votre réussite, la première chose à faire lorsque vous identifiez les signes de la fatigue chronique est de chercher à comprendre son origine. Peu importe le résultat, il est important de se reposer quand il le faut. Le sommeil permet en effet au corps de se régénérer et de conserver son tonus.

Tout le temps fatigué : il se peut que vous souffriez d’une dépression

La dépression est une cause majeure du réveil difficile. Dans ce cas, la fatigue au réveil est généralement permanente depuis des semaines. En d’autres termes, si vous êtes tout le temps fatigué et que vous sentez parallèlement les signes rappelant la dépression, il faut vite consulter votre médecin. Dans tous les cas, vous devez savoir que la fatigue au réveil qui dure plusieurs semaines n’a rien de normal. Pour cette raison, il est indiqué de prendre les mesures qu’il faut pour vite corriger le problème afin d’aider le corps à redécouvrir toute sa vitalité.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *