Kéfir : la boisson par excellence

Boisson agréable et rafraîchissante, le kéfir est originaire du Caucase. Réputé pour ses propriétés probiotiques, il facilite la digestion, booste le système immunitaire et atténue les douleurs stomacales, notamment chez les personnes souffrantes de l’ulcère. Allons à la découverte de boisson magique !

Kéfir : la boisson par excellence

Généralités

Le kéfir est une boisson qui s’obtient après la fermentation des grains de kéfir dans du lait ou dans du jus de fruits. Ces grains sont formés à la fois de caséine (protéine contenue dans le lait et les fromages) et de colonies gélatineuses vivant en symbiose (association durable entre deux êtres vivants dont les avantages sont réciproques). On distingue deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de jus de fruits.

Le kéfir de lait : préparation et vertus

Opaques et agglutinés, les grains du kéfir sont fermentables avec du lait de vache, de brebis ou de chèvre. En fait, lorsque les grains du kéfir sont plongés dans du lait, ils transforment ce dernier en kéfir et s’accroissent de manière synchronique. Ces êtres microscopiques agissent de manière à rendre solide la caséine, et en transformant le lactose en acide lactique, alcool et gaz carbonique. C’est ainsi qu’il en ressort un liquide blanc récupéré à l’aide d’une passoire. Sa consistance et son goût sont assimilables à ceux du lait battu.

La préparation du kéfir de lait est très simple. Prenez un contenant en verre d’au moins 1,5 litre et versez-y environ 30 grammes de grains de kéfir + 1 litre de lait (celui de vache, de brebis ou de chèvre). À l’aide d’un tissu propre, recouvrez le mélange et laissez reposer à température ambiante (entre 25 et 30 °C) pendant au moins 24 h. Après ce délai, filtrez les grains de kéfir à l’aide d’une passoire en plastique et conservez-les dans du lait (au frigo). Ils serviront à lancer d’autres fermentations. Le liquide récupéré, quant à lui, peut être bu sur place ou conservé pour plus tard.

Riche en vitamine B, en acide folique et en protéines, le kéfir de lait peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose. De même :

  • Il favorise la digestion, apaise les ulcères stomacaux et fortifie le système immunitaire ;
  • Il agit comme un antibiotique naturel et se montre très efficace dans le traitement de la pneumonie, de l’asthme, de l’hypertension et du cholestérol ;
  • Il contribue également au soulagement des problèmes de peau, d’allergies ou d’insomnies ;
  • Il est hydratant et nettoyant ;
  • Il trouve de nombreuses applications dans les soins de la peau (lait démaquillant, masque de beauté, crème pour le visage, la peau ou les cheveux).

Le kéfir de fruit : préparation et vertus

Les grains du kéfir de fruits sont fins, ont une couleur blanche et ressemblent à de petits cristaux (non opaques). Contrairement aux grains de kéfir de lait, ils se fermentent dans du jus de fruits, mais agissent quasiment de la même manière.

Pour préparer du kéfir de fruits, prenez un récipient en verre pouvant contenir au moins 1,5 litre. Ensuite, versez-y 70 grammes de grains de kéfir de fruits + 1 litre d’eau minérale. Ajoutez une poignée de sucre de canne (deux cuillères environ), un demi-citron tranché et deux figues sèches. Fermez votre contenant et laissez reposer à température ambiante pendant au moins 24 h. Enfin, filtrez le kéfir à l’aide d’une passoire en plastique et conservez les grains au frigo dans une solution sucrée. Le liquide récupéré est à boire. Il permet de :

  • Soulager les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire ;
  • Garantir une bonne condition aux anémiques, aux sclérotiques et aux individus souffrants de maladies respiratoires comme l’asthme ou encore les catarrhes bronchiques ;
  • Calmer les éruptions cutanées et les eczémas.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *