Kyste visage : comment le traiter ?

Déjà, avoir des boutons d’acné plein le visage constitue un réel handicap. Comme si l’acné’ ne suffisait pas, les kystes s’invitent également sur nos jolis minois. Une grosse bosse disgracieuse apparaît au beau milieu du visage. Mais pourquoi un tel acharnement ? Qui est le responsable de ce kyste sur le visage ? Comment s’en débarrasser ? Surtout, que faire pour qu’il ne réapparaisse plus ? Tout d’abord, déterminons ensemble ce que c’est qu’un kyste cutané.

Kyste visage : comment le traiter ?

Qu’est-ce qu’un kyste cutané ?

Le kyste cutané est l’apparition d’un nodule, une sorte de gros bouton blanc plus ou moins ferme qui se forme sous la peau. Elle est due à l’accumulation du sébum ou de la kératine qui se transforme ensuite en un amas de graisse, obstruant ainsi les pores. On distingue trois sortes de kystes selon leurs cellules d’origines :

  • Le kyste sous la peau ou épidermoïde qui se forme à partir des cellules de l’épiderme ;
  • Le kyste sébacé qui peut se créer au détriment des glandes sébacées.
  • Le kyste pilonidal qui se développe sous le follicule pileux ;

Ces kystes graisseux prennent la forme de grosse bosse jaunâtre. Ils apparaissent le plus souvent sur le visage, mais aussi sur le cou, le dos, le torse ou les fesses. On peut également les retrouver dans des zones insoupçonnables comme dans le cas du kyste derrière l’oreille, le kyste aisselle ou encore la loupe cuir chevelu. D’ailleurs, vous pouvez voir un kyste sébacé photo sur internet pour avoir une petite idée.

Sa taille est très variable, de quelques millimètres à plus de 5 cm. Le plus souvent, il est bénin, indolore et inodore. Mais, il arrive qu’un kyste s’infecte. Un kyste sébacé infecté se gonfle et grossit rapidement atteignant une dimension importante telle une balle de golf. Il devient un abcès douloureux avec parfois des suintements de sang et de pus fétides et nauséabonds. Dans ce cas, il faut vite retirer ce kyste infecté. Mais, quelles sont les causes de ces kystes cutanés ?

Qui est-ce qui provoque ces kystes ?

Les causes peuvent être variées, ainsi un kyste peut être provoqué par :

  • Des causes d’origine hormonale : les fluctuations de l’œstrogène et de la testostérone ;
  • L’hyperactivité des glandes sébacées et la surproduction de sébum ;
  • La prédisposition génétique : anomalie des canaux des glandes sébacées ;
  • Certains médicaments contenant des stéroïdes ;
  • L’encombrement des glandes sébacées ;
  • L’accumulation des cellules mortes ;
  • L’utilisation de certains produits cosmétiques ;
  • Coupure ou blessure de la peau ;
  • La transpiration excessive ;
  • Le port de vêtement acrylique.

Comment enlever un kyste sur le visage ?

Généralement, le kyste ne demande pas de traitement particulier si on le laisse tranquille. Parfois, cette boule ronde régresse spontanément. Une bonne hygiène de la peau suffit pour enlever les impuretés et les cellules mortes qui s’entassent sur l’épiderme. Vous pouvez également poser de la compresse chaude sur le kyste, à réaliser plusieurs fois par jour si nécessaire. En effet, la chaleur va non seulement disperser l’amas de graisse qui s’accumule dans la poche, mais elle favorise aussi la circulation sanguine.

Vous pouvez aussi appliquer du miel, de l’aloe vera, de l’huile de ricin ou de l’huile essentielle de l’arbre à thé sur le kyste infecté pour accélérer sa guérison. En effet, ces produits naturels sont reconnus par leurs vertus antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes.

Enfin, évitez de toucher et de manipuler votre kyste. Évitez surtout d’expulser ce qu’il contient, car cela ne fera qu’aggraver les choses. En effet, cela va accélérer son inflammation et infecter encore plus le kyste. Ce qui le fait grossir davantage.

Aussi, si le kyste s’infecte et continue de croître en devenant un gène inconfortable ou inesthétique, un traitement médical devient inévitable. Selon sa gravité, le médecin va prescrire des antibiotiques ou encore effectuer une intervention chirurgicale et un drainage. Pour cela, le médecin insère une aiguille pour ôter les substances liquides contenues dans le kyste. Il peut aussi réaliser une incision et enlever la totalité du kyste pour éviter sa récursivité.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *