La liposuccion : qu’est ce que c’est?

La liposuccion, de « lipo » qui est l’abréviation de « lipide » en sciences, et succion, est comme son nom l’indique, l’extraction des graisses du corps par aspiration externe.

C’est une des techniques de chirurgie esthétique les plus banales et les plus courantes. Elle ne comporte généralement aucun danger, et permet une diminution importante de la masse graisseuse du corps. Elle est aussi appelée « lipoaspiration » .

Comment y procéder?

Le principe de la liposuccion est le même : extraire les graisses. La seule différence réside dans la technique utilisée pour décoller, au stade initiale, le tissu adipeux du tissu sous-jacent (muscle). Les étapes qui suivent sont presque identiques. Nous avons:

  • Stade pré-chirurgical : un bilan pré-chirurgical est réalisé pour éviter tout risque. L’arrêt de tabac est recommandé un mois avant l’intervention ( vu son effet sur la circulation sanguine), ainsi qu’un arrêt de toute contraception orale et médicament avec aspirine. Juste avant l’intervention une anesthésie est réalisée, soit générale ou bien locale, selon la quantité de graisses à extraire.
  • Pendant l’intervention : de petites incisions de 3 à 4 mm sont de effectuées, souvent au niveau des plis naturels de la peau pour éviter qu’elles ne se voient. De petites canules aux bouts arrondis et perforés de plusieurs trous sont ensuite introduites au niveau de ces incisions. Ces canules seront ensuite connectées à un circuit fermé. Une pression bien calculée est exercée. Il en résulte un déplacement des cellules adipeuses et leur aspiration hors du corps.
  • Stade pro-chirurgical: après l’intervention de petites ecchymoses peuvent apparaître ainsi que des œdèmes, le port de vêtements à contention élastique est donc conseillé. Une certaine fatigue peut être ressentie, selon la quantité de graisses aspirée. La reprise d’activité normale peut se faire après 3 semaines. Le résultat final n’est observable qu’au bout de 3 semaines.

La durée de l’opération varie selon la masse de graisses à extraire. Elle dure généralement entre 20 min et 3H, mais peut durer 24H. Dans ce cas une hospitalisation est nécessaire. Les résultats secondaires sont rares, et sont dues au mauvais état de la peau.

Pourquoi cette chirurgie ?

La liposuccion est généralement pratiquée sur ceux qui souffrent de sur-poids et d’obésité. Elle permet de :

  • Perdre du poids.
  • Se débarrasser des couches de graisse superficielle, souvent très difficile à éliminer par un régime ( ventre, hanches, jambes…).
  • Obtenir une belle silhouette.
  • Estomper les imperfections du corps et avoir un corps aux formes harmonieuses.

Avec les méthodes modernes, elle se pratique sur n’importe quelle partie du corps, même le visage. Mais il ne faut pas s’y tromper : ce n’est pas une solution durable ! Si elle n’est pas accompagnée d’un changement de mode de vie, elle sera inutile.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *