La maladie de Reno : ce qu’il faut retenir

La maladie de Raynaud est une maladie qui affecte les artères précisément les artérioles qui affluent le sang dans les doigts, les orteils, les oreilles ou le nez. Elle est caractérisée par une contraction (spasme) des artérioles qui sont situées au bout des doigts. En effet, cette affection se manifeste de deux manières différentes. Il y a la forme primaire ou maladie de Raynaud et la forme secondaire ou syndrome de Raynaud. Quelles sont les causes de cette maladie ? Comment peut-on en guérir naturellement ? Les réponses à ces différentes interrogations vont apporter des informations utiles sur cette maladie.

La maladie de Reno : ce qu’il faut retenir

La maladie de Raynaud et le syndrome de Raynaud : deux formes différentes

Il existe deux formes différentes de la maladie de Raynaud :

  • La forme primaire ou maladie de Raynaud : cette forme est la plus répandue (environ 90 % des cas). En effet, elle se manifeste de faibles sensations de douleurs. Elle n’a pas de graves conséquences sur les artérioles ou les cellules de la main. La tranche d’âge des individus qui peuvent être affectés par cette forme est entre 15 ans et 25 ans. La plupart du temps, cette forme se guérit d’elle-même au bout de quelque temps. Il faut remarquer que les manifestations de cette forme diminuent pendant la période de grossesse. La cause de cette forme n’est véritablement pas connue.
  • La forme secondaire ou le syndrome de Raynaud : connue sous le nom de phénomène de Raynaud, cette forme n’est pas fréquente, mais généralement ses conséquences sont les plus graves. Selon les études, 3% à 5% de la population souffrent du syndrome de Raynaud. Elle affecte les individus autour de la quarantaine. Cette forme atteint les deux mains ou les deux pieds.

Aussi, lorsqu’on est une personne à risque, on peut rapidement souffrir de cette maladie. Il faut un bon suivi médical en rhumatologie pour cette catégorie de personnes. Quelles sont les causes de la maladie de Raynaud ?

Les causes de la maladie de Raynaud

Les individus qui manipulent excessivement des doigts (comme pianoter sur un clavier à longueur de journée) ou des outils à grande vibration comme les marteaux-piqueurs sont exposés à cette maladie. Les causes du syndrome de Raynaud ou phénomène de Raynaud sont rattachées à la sclérodermie. En effet, la sclérodermie est une maladie qui cause un durcissement de la peau et des cellules des organes à l’intérieur. Il existe d’autres maladies qui peuvent aussi être la cause du syndrome de Raynaud. Nous pouvons citer :

  • L’athérosclérose qui cause un durcissement des artères ;
  • L’hypertension pulmonaire ;
  • L’hyperthyroïdie, etc.

Les maladies cardiovasculaires créent un terrain favorable à l’apparition du syndrome de Raynaud. D’autres facteurs peuvent aussi favoriser la maladie de Raynaud. Il s’agit entre autres :

  • Du tabagisme ;
  • Des troubles nerveux, etc.

Certaines personnes ne connaissent pas cette maladie. Il y a dans les hôpitaux et centres spécialisés des photos qui montrent les manifestations de cette maladie. Comment peut-on traiter cette maladie ?

Le traitement naturel du syndrome de Raynaud

En dehors du syndrome de Raynaud, la maladie de Raynaud n’a pas de remèdes, donc pas de traitement pour elle. Ses manifestations n’augmentent pas non plus. Elle se guérit d’elle-même au bout de quelques années. Il existe des traitements naturels pour guérir le syndrome de Raynaud. Ces traitements sont en réalité des comportements qu’il faut adopter :

  • Éviter de prendre du tabac ;
  • Remplacer votre café de tous les jours par du thé léger sans caféine ;
  • Ne pas prendre des boissons au soda ou au cola qui sont riches en caféine ;
  • Faire du sport ou des exercices de relaxation pour éviter le stress, etc.

La prise de certains peut aider à atténuer les effets du syndrome de Raynaud.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *