La teigne : comment s’en débarrasser ?

La teigne bien qu’étant une maladie bénigne peut faire de gros ravages, si elle n’est pas prise en charge rapidement. Vous avez sans doute eu affaire à elle une fois déjà et vous savez combien elle peut se montrer récalcitrante. Nous vous proposons dans cet article de découvrir cette maladie, ainsi que les traitements à employer pour s’en débarrasser.

La teigne : comment s’en débarrasser ?

La teigne, qu’est-ce que c’est ?

La teigne est une maladie de la peau causée par des champignons appelés « dermatophytes ». Souvent bénigne, la teigne peut être difficile à faire partir, surtout lorsqu’on ne la prend pas en charge au moment de son apparition.

Cette maladie s’attaque le plus souvent aux enfants prépubères. C’est eux qui s’échangent les peignes, les casquettes et autres objets personnels dans la cour de récréation. Notons qu’il existe essentiellement deux types de teignes : celle qui s’attaque à la peau et celle qui s’attaque au cuir chevelu. On peut également en trouver chez les animaux domestiques.

Il faut donc être très attentif aux changements dermatologiques et prendre en charge la maladie rapidement, afin d’éviter une prolifération de mycoses.

Quels sont les causes et les symptômes de la teigne ?

Comme annoncé précédemment, la teigne est causée par des champignons appelés « dermatophytes ». Ces champignons sont en réalité, des organismes microscopiques que l’on retrouve sur des tissus morts de la peau, des cheveux, des ongles, etc. Lorsque le parasite s’attaque à la peau, il forme une mycose qui s’élargit et prolifère.

Les facteurs de contaminations sont nombreux. Il s’agit des objets personnels et le manque d’hygiène. Chez les enfants, c’est le partage de casquettes à l’école, de peignes ou de brosses à cheveux. C’est aussi l’utilisation de serviettes mal entretenues, de vêtements ou d’équipement sportif mal entretenu.

Par ailleurs, la teigne peut être causée par nos animaux domestiques. Elle se transmet généralement par contact direct avec un chat ou un chien malade. Les chevaux également peuvent transmettre cette maladie. Qu’en est-il alors des symptômes de la teigne ?

La teigne n’est pas difficile à reconnaitre. Il vous suffit de faire attention aux changements dermatologiques qui se produisent sur votre corps. Toutefois, les symptômes varient en fonction du lieu d’apparition. Pour le corps, vous aurez :

  • L’apparition de mycoses avec de petites cloques ;
  • D’intenses démangeaisons et une gêne perpétuelle.

En ce qui concerne la teigne du cuir chevelue, vous aurez :

  • Une perte de cheveux aux endroits où apparait la mycose ;
  • D’intenses démangeaisons au cuir chevelu ;

Quelques méthodes pour faire partir la teigne

Soigner la teigne n’est pas un travail herculéen. Vous trouverez plusieurs recettes de grand-mère, mais aussi plusieurs produits en pharmacie pour vous en débarrasser. En ce qui concerne les méthodes naturelles, nous avons par exemple l’utilisation de l’ail ; du vinaigre mélangé avec du sel, du sel d’aluminium ou encore de la lavande et de l’huile d’arbre à thé.

Généralement, il vous suffit de mettre un de ces produits sur la mycose, jusqu’au moment de sa disparition. Par contre, si au lieu de disparaitre, vous constatez une prolifération de la mycose, vous devez rapidement consulter un médecin.

Ce dernier vous prescrira sûrement un antifongique et des antibiotiques pour limiter la prolifération des champignons. Après cela, vous ne verrez certainement plus de teigne.

Comment prévenir la teigne ?

Le respect des règles d’hygiène est la base pour éviter de contracter la teigne. Prenez régulièrement un bain ; lavez-vous les mains le plus souvent possibles ; portez une chaussure en plastique pour aller dans la salle de bain.

De même, vous devez éviter d’échanger vos objets de toilette avec vos amis. Au sport, gardez toujours propres vos maillots et surtout évitez de les prêter. Enfin, faites attention à vos animaux. Gardez-les en bonne santé et vous ne serez pas contaminé.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *