La vie après la mort, faut-il y croire ?

La mort est le plus grand mystère connu des hommes.  Les croyances tournent autour de la réincarnation, la vie éternelle au paradis ou en enfer et la fin absolue. Qu’est-ce qui nous attend après la mort physique ? Que nous arrivera-t-il après notre mort ? Qu’arrive-t-il à la conscience après la mort physique? Ce sont bien des questions auxquelles vous pourrez comprendre comment la situation est perçue de par le monde.

la vie après la mort

Ce que la religion enseigne

Si vous tournez vers la religion, deux versions peuvent s’offrir à vous.

Le paradis ou l’enfer

Les religions qui reconnaissent Abraham comme premier prophète (judaïsme, christianisme et islam) répondront à vos questions par des propos similaires. Elles vous diront non seulement vous êtes votre corps, mais vous êtes aussi esprit. Ainsi donc, après l’arrêt de votre cœur, votre esprit vit dans l’au-delà; un monde différent du monde physique actuel. Les personnes pratiquant ces religions vivent dans l’espérance certaine d’une vie transcendante après la mort.

La renaissance

Les grandes religions de l’Asie (bouddhisme, hindouisme et sikhisme) soutiennent qu’au-delà du corps, après la mort, une entité ou votre esprit survit. Mais ce dernier ne quitte pas le monde physique. Il trouvera un autre vaisseau (corps) pour continuer de subsister. Ces religions appellent ce «processus vital»; la réincarnation ou «Saṃsāra».

Ce qu’en pensent les philosophes et les athées

Certains philosophes ont fait valoir que la mort n’est pas une si grande affaire après tout. Il est assez naturel de vouloir savoir s’il y a une vie après la mort, car c’est en soit un évènement très craint.

Pour les athées, l’idée d’une vie après la mort est complètement abjecte et le fruit d’histoires fantaisiste. Des penseurs stipulent que la mort est la fin absolue, l’aller sans retour. Ils rejettent totalement la thèse d’une réincarnation ou d’un mode d’existence quelconque.

Ce qu’en pense la science

  • Sur le plan clinique, une personne est déclarée morte à l’arrêt de son cœur et après échec des techniques de réanimation.
  • Si vous demandez à un biologiste ce qu’il se passe après la mort, il donnera tous les détails concernant les processus organiques qui adviennent lorsque votre corps arrête de fonctionner. Si vous êtes en quête de réponses, il est clair que ces propos ne vous satisferont pas. Pour vous, il y a surement quelque chose de plus profond et subtil que la vie au niveau biologique.
  • Les chercheurs en parapsychologie expliquent que si la peur de l’inconnu après la mort peut être transcendée, il est possible de pouvoir étudier ce mystère qu’est la vie après la mort ainsi que les alternatives à celles-ci. Ils espèrent être en mesure un jour de répondre à la question «que se passe-t-il après la mort ?»  Est-il vraiment possible de faire ça ?

Ces dernières années, de nombreuses études visant à étudier tous les aspects de la vie  après la mort voient le jour. La mort est de plus en plus examinée par la science, des recherches révolutionnaires sur des expériences de morts imminentes sont publiées.

Se basant sur des milliers de témoignages de personnes ayant vécu ses expériences, les médecins et chercheurs soutiennent même en absence de preuve matérielle, d’une vie après la mort.

Plusieurs personnes ont témoigné avoir vécu une expérience de mort imminente ou elles se sont retrouvées dans des endroits paradisiaques. Certains se retrouvaient à l’entrée d’un tunnel, au bout duquel une lumière blanche éblouissante luisait.

Ils se disaient alors emplis de paix et d’amour. Cependant à l’arrivée d’un croisement, ils ont été confrontés à un choix ; rester dans ce lieu paisible ou revenir à la vie. La majorité a choisi d’y rester.

Bien qu’il existe des preuves convaincantes qu’il y a une vie après la mort et que la conscience survit à celle-ci, la vérité est que personne ne sait avec certitude ce qui arrive quand on meurt.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *