Innastudio.com » Santé » Lampe luminothérapie : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

Lampe luminothérapie : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

Par Camille Roche le 8 novembre 2018

Depuis quelque temps, la luminothérapie est utilisée pour traiter certains troubles qui affectent la santé et le bien-être d’un bon nombre de personnes. En effet, depuis son apparition, elle fait l’objet de nombreuses convoitises, mais il faut reconnaître qu’elle n’est pas connue de tous.

Si vous n’avez donc aucune idée de ce que c’est qu’une lampe de luminothérapie, les lignes qui suivent vous aideront à cerner au mieux cette notion. Nous vous orienterons aussi, vers les différents critères importants pour en effectuer l’achat ! Suivez plutôt !

Lampe luminothérapie : l'essentiel de ce qu'il faut savoir

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Si vous n’avez jamais eu à rencontrer ce terme auparavant, sachez que la luminothérapie constitue un traitement d’ordre clinique. Ce traitement est uniquement basé sur un élément bien précis : la lumière. Cependant, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un traitement à base de lumière que n’importe quelle lumière serait adéquate pour effectuer ces soins.

Ainsi, il n’est nulle question ici d’utiliser de la lumière artificielle, mais plutôt de faire usage d’une lumière qui se rapproche de la lumière naturelle. La préoccupation ici, c’est que les instruments illuminés qui sont actuellement disponibles sur le marché ne font pas usage de lumière naturelle. C’est la raison pour laquelle, pour faire de la luminothérapie, une lampe est l’accessoire le plus adéquat.

Que soigne la luminothérapie ?

La luminothérapie est un traitement qui propose une solution adéquate à plusieurs troubles. En effet, il y a une multitude de troubles qui peuvent être gérés, et soignés par la luminothérapie.
Si vous disposez donc d’une telle lampe, vous serez en mesure de lutter contre :

  • La dépression : en réalité, la lampe luminothérapie vous permet de vous sentir beaucoup plus heureux, et vous évite de piquer quelque chose d’humeur. En effet, la lampe luminothérapie se charge de réguler la sécrétion de la mélatonine (l’hormone de la relaxation), mais augmente la production de la sérotonine (hormone de la bonne humeur).
  • Les troubles du sommeil : la mélatonine loin d’être uniquement l’hormone de la relaxation, est également l’hormone du sommeil. Ainsi, l’usage d’une telle lampe a forcément un impact positif sur la qualité de votre sommeil.
  • Les pannes sexuelles : une fois relaxé, ou après avoir dormi correctement, il est indéniable que vous vous sentirez en pleine forme. La lampe luminothérapie dans ce sens, permet chez l’homme de régler ses problèmes d’érection, et chez la femme, de limiter les douleurs au moment des règles.

Comment fonctionne une lampe luminothérapie ?

Il y a 2 aspects dont vous devez impérativement prendre connaissance, pour pouvoir utiliser votre lampe luminothérapie. Il y a le mode d’administration et les séances. En ce qui concerne le mode d’administration, sachez qu’il y a principalement deux organes de notre corps qui peuvent faire l’objet d’un tel traitement : les yeux et le cerveau.

Dans ces circonstances, la lumière propagée par la lampe luminothérapie, lorsqu’elle entre en contact avec nos yeux, transmet les ondes à notre cerveau, qui se charge ensuite de produire de la sérotonine, capable de vous maintenir en bonne humeur, mais surtout en activité. Pour ce qui est de la durée d’une séance, vous ne devez pas dépasser 30 minutes par jour.

Comment choisir sa lampe luminothérapie ?

Les lampes luminothérapie, que choisir ? Si c’est la question qui trotte dans votre esprit depuis bien longtemps, sachez qu’il vous suffit de vous orienter vers certains éléments.

En ce qui concerne la puissance par exemple, vous pouvez opter pour une lampe luminothérapie entre 2500 et 10.000 lux. Vous devez également faire le choix du spectre lumineux qui vous conviendra le mieux, mais aussi de veiller, à ce que les normes CE Medical (93/42/CEE) soit respecté par la lampe.

Aussi, vous pouvez faire votre choix de prendre un mur lumineux ou une lampe de bureau, pour bénéficier de votre traitement en ce qui concerne la luminothérapie.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...