Innastudio.com » Santé » Laryngite : causes, symptômes et traitement

Laryngite : causes, symptômes et traitement

Par Émilie Petit le 18 octobre 2018

Généralement d’origine virale et parfois mycosique ou bactérienne, la laryngite désigne essentiellement une inflammation du larynx (l’intérieur de la gorge). Assez courante, cette inflammation engendre un grave enrouement qui oblige la personne atteinte à murmurer pour pouvoir se faire entendre. Pour tout savoir sur les causes de ce mal ou alors pour disposer d’informations fiables sur le traitement laryngite, parcourez les informations ci-dessous. Vous pourrez également obtenir des précisions sur les symptômes de la laryngite adulte.

Laryngite

Qu’est-ce qu’une laryngite ?

Comme le laisse supposer son nom, la laryngite est caractérisée par une inflammation du larynx qui est un organe cartilagineux qui se trouve dans la gorge. Cet organe qui abrite les cordes vocales est à la fois impliqué dans la respiration, la phonation et la déglutition. Souvent associée à une infection pulmonaire ou à une bronchite, la laryngite existe sous plusieurs formes que sont :

  • La laryngite chronique (lorsqu’elle dure plus de trois semaines) ;
  • La laryngite aiguë qui peut survenir tout au long de l’année.

Le larynx de l’enfant étant proportionnellement plus étroit que celui de l’adulte, la laryngite aiguë touche beaucoup plus les enfants et elle se manifeste chez ces derniers par une toux rauque, une voix enrouée et des difficultés respiratoires. Certaines formes de laryngite étant par ailleurs très graves, elles peuvent engendrer le décès de la personne touchée, surtout lorsqu’il est question d’un enfant. Pour garantir le rétablissement de la voix, il est en outre indispensable que la réelle cause de la laryngite soit au préalable déterminée.

Les causes de la laryngite

Bien qu’elle soit la plupart du temps causée par une infection d’origine virale ou bactérienne, la laryngite peut également être la conséquence d’une excessive utilisation de la voix ou d’un surmenage vocal. Une laryngite pourra également être causée par l’un des facteurs ci-après :

  • La présence d’un corps étranger dans la gorge ;
  • La malformation du larynx ;
  • Des substances irritantes comme la fumée du tabac ;
  • Le reflux gastro-œsophagien ;
  • Des brûlures laryngées.

Principaux symptômes de la laryngite

La laryngite est un mal qui se traduit en général par une altération ou une modification de la voix. Dans certains cas, la voix peut devenir enrouée, aiguë et quasi inexistante. L’inflammation du larynx se traduira essentiellement par des maux de gorge, une toux sèche ainsi qu’une impression d’irritation et de chatouillement qui donnera envie de se racler à tout moment la gorge. La laryngite se manifestera également chez certaines personnes par l’apparition d’un œdème. Si tel est le cas, la personne touchée aura du mal à respirer, ce qui engendrera une hospitalisation en urgence. Lorsqu’il est question d’une forme grave de laryngite, une sensation de malaise ainsi que de la fièvre peuvent survenir. Pour un traitement laryngite adéquat, la personne touchée devra bénéficier d’une rapide prise en charge médicale.

Traitement de la laryngite

Pour qu’une laryngite ne survienne pas, il est recommandé de prendre quelques mesures préventives. Au nombre de ces mesures figurent l’arrêt de la consommation du tabac et la consommation suffisante d’eau. Il faudra également éviter de crier, de hurler ou d’inhaler des irritants comme la fumée du tabac. Si aucune mesure n’est prise et que vous faites face à une laryngite, vous devez opter pour un traitement adéquat.

Pour traiter la laryngite, l’on se base principalement sur sa cause. Ce traitement peut notamment reposer sur l’utilisation par voie orale ou en spray de corticoïdes ou la prise d’antibiotiques lorsqu’il s’agit d’une laryngite bactérienne. Pour soigner efficacement une laryngite virale, un traitement des symptômes de la fièvre, de la toux ou des maux de gorge est préconisé. Les formes graves de ce mal requièrent par ailleurs une hospitalisation.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...