Laryngite traitement, symptômes et prévention

La laryngite est une inflammation des cordes vocales.

Les cordes vocales s’ouvrent et se ferment normalement pour générer la voix avec un mouvement lent et régulier. Lorsqu’une personne a une laryngite, ses cordes vocales sont enflées. Cela change la façon dont l’air circule dans la gorge. Ce changement de flux d’air entraîne une distorsion des sons produits par les cordes vocales. Les personnes atteintes de laryngite ont souvent une voix rauque, graveleuse ou trop calme pour entendre correctement.

Dans les laryngites chroniques, l’inflammation se poursuit. Les cordes vocales peuvent devenir tendues et développer des excroissances, comme des polypes ou des nodules.

laryngite traitement

Symptômes

La laryngite peut causer un large éventail de symptômes chez les adultes, notamment :

  • Enrouement
  • Difficulté d’élocution
  • mal de gorge
  • fièvre légère
  • toux persistante
  • éclaircissement fréquent de la gorge

Traitements

Les cas de laryngite aiguë sont souvent mieux traités avec du repos, des remèdes maison et des mesures d’auto soins qui peuvent soulager les symptômes.

L’autogestion

Il est important de rester hydraté pour se rétablir d’une laryngite.

Les médecins conseillent normalement de se reposer pour gérer les symptômes de laryngite.

Pour la laryngite, le repos signifie limiter l’utilisation du larynx. Évitez de parler, de chanter ou d’utiliser la boîte vocale. Bien que le chuchotement puisse sembler une alternative plus douce que de parler à un volume normal, cela exige que les cordes vocales soient tendues serrées, ce qui entrave leur récupération. Il faut aussi éviter de chuchoter.

D’autres remèdes maison simples incluent :

  • Éviter les décongestionnants, car ils assèchent la gorge
  • respirer de l’air humide
  • l’utilisation d’acétaminophènes, comme le paracétamol, ou d’ibuprofène pour contrôler la douleur
  • éviter l’inhalation d’irritants tels que le tabac ou la fumée secondaire
  • boire beaucoup de liquides

Médicaments

Les médecins peuvent prescrire des antibiotiques dans les cas où la laryngite a été causée par une infection bactérienne. Toutefois, une étude récente a révélé que les risques liés à la prescription d’antibiotiques en cas de laryngite aiguë l’emportent généralement sur les avantages.

Des corticostéroïdes peuvent être prescrits pour réduire l’inflammation des cordes vocales dans les cas graves ou urgents. Cela peut s’appliquer aux personnes qui utilisent la voix de façon professionnelle, comme les chanteurs professionnels ou les orateurs publics. Les nourrissons atteints d’une croupe sévère peuvent également recevoir une série de corticostéroïdes.

Une laryngite chronique peut nécessiter un traitement continu plus poussé. La cause de l’inflammation le déterminera. Si la laryngite est causée par une autre affection, comme le reflux acide ou la sinusite, le traitement de l’affection associée peut également traiter les symptômes de la laryngite.

Le traitement de la laryngite peut nécessiter des changements de mode de vie. Par exemple, si le chant est considéré comme la cause de la laryngite, le patient devra peut-être modifier sa méthode de chant. Dans de tels cas, une formation à la parole peut être recommandée. Éviter l’alcool, la fumée de tabac et les irritants peut aussi aider.

Une personne peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale dans les cas où les cordes vocales ont été gravement endommagées en raison de la croissance de polypes ou de nodule.

Prévention

Les gens peuvent prendre un certain nombre de mesures pour limiter la sécheresse et l’irritation des cordes vocales.

Les étapes suivantes peuvent aider à réduire le risque de laryngite :

  • Évitez de vous racler la gorge.
  • Prendre des mesures pour prévenir les infections des voies respiratoires supérieures, par exemple en pratiquant une bonne hygiène et en évitant tout contact avec des personnes qui ont des infections contagieuses.
  • Cessez de fumer et évitez la fumée secondaire dans la mesure du possible.
  • Limitez ou éliminez la consommation d’alcool et de caféine, car ils peuvent augmenter le risque de déshydratation.

La laryngite peut être inconfortable, mais elle est facilement gérable et souvent de courte durée.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *