Lavandin : bienfaits et utilisation

Le lavandin est une plante de la famille des Labiacées, obtenue à partir d’une hybridation naturelle de la véritable lavande (Lavandula augustifoliaou officinalis) et de la lavande aspic (Lavandula latifolia). Comparé à la lavande, le lavandin pousse à basse altitude, moins de 800 m, et a un très bon rendement. Il en existe 3 variétés, à savoir le lavandin grosso, le plus répandu, le lavandin abrial et le lavandin super. Il est possible de distinguer le lavandin de la lavande grâce à son parfum caractéristique, bien plus fort. Réputé pour ses vertus médicinales et relaxantes, le lavandin est très prisé en aromathérapie.

Lavandin : bienfaits et utilisation

Vertus médicinales du lavandin

Le lavandin, en particulier abrial, est reconnu sur le plan pharmaceutique pour ses propriétés :

  • Antispasmodiques ;
  • Antiseptiques ;
  • Anti-infectieuses ;
  • Antalgiques ;
  • Anti-inflammatoires.

Diluée dans de l’huile végétale et utilisée en application locale, l’huile essentielle de lavandin permet de soulager plusieurs affections dermatologiques, telles que les dermatoses, les mycoses, les escarres ou encore les inflammations.

Elle peut aussi être utilisée pour calmer les palpitations et/ou réguler votre tension artérielle : vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de lavandin en olfaction, ou en appliquer en petite quantité au creux de vos poignets. Il est aussi possible de la diluer dans de l’huile végétale et l’utiliser dans le cadre d’un massage de la colonne vertébrale et des plantes des pieds.

Par ailleurs, en cas de troubles respiratoires (bronchites, grippes, etc.), l’huile essentielle de lavandin peut être utilisée soit en inhalation ou en diffusion, ou encore comme massage, en prenant le soin de la diluer au préalable dans une huile végétale.

Elle est aussi très efficace pour soulager les problèmes musculaires et d’articulation, ainsi que pour soigner les maux de tête. Enfin, il est possible d’appliquer l’huile essentielle de lavandin directement sur le cuir chevelu pour lutter par exemple contre les poux.

Vertus cosmétiques et relaxantes du lavandin

Grâce à ses actifs antiseptiques, le lavandin s’avère également très efficace pour obtenir une peau douce et purifiée. Pour bénéficier de ses bienfaits, il vous suffit de mixer un peu d’huile essentielle de lavandin avec l’eau de votre bain et/ou avec vos crèmes de beauté.

Par ailleurs, le lavandin est très réputé pour son action calmante et relaxante, qui permet de lutter contre l’insomnie, les états dépressifs, l’angoisse, et la nervosité. Utilisez-la en diffusion, combinée à des huiles essentielles d’agrumes, de préférence.

Contre-indications de l’huile essentielle de lavandin

Il est nécessaire de respecter certaines précautions en utilisant l’huile essentielle de lavandin.

  • Elle est contre-indiquée pendant les 5 premiers mois de grossesse, et n’est pas compatible avec l’allaitement maternel.
  • Non autorisée chez les enfants de moins de 6 ans ; elle peut être utilisée chez les enfants plus âgés, à condition que le taux de camphre soit inférieur à 5 %. Au-delà, elle peut être neurotoxique.
  • Elle est déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie
  • Son usage est à éviter chez les personnes allergiques aux huiles essentielles

En dehors de ces contre-indications spécifiques au lavandin, veillez à respecter les règles d’usages qui s’appliquent à l’ensemble des produits potentiellement dangereux : tenir hors de portée des enfants, éviter tout contact avec les yeux, etc.

L’huile essentielle de lavandin est disponible en pharmacie et parapharmacie, ainsi que dans les boutiques d’aromathérapie. Par ailleurs, il faut savoir que certaines enseignes ont tendance à utiliser de façon abusive l’appellation lavande, quand le produit commercialisé est en fait du lavandin. Il est donc utile de connaître le nom botanique de la plante (latifolia X officinalis) pour arriver à faire la différence.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *