Lentisque pistachier : pourquoi utiliser son huile essentielle ?

Réputé pour la qualité de l’huile essentielle qu’il produit, le pistachier lentisque est également connu sous la dénomination d’arbre au mastic. Dotée de nombreux bienfaits, cette huile utilisée depuis des siècles est de nos jours de plus en plus recommandée à des fins diverses. Avez-vous envie de mieux connaître les raisons de son succès à travers les âges ? Si oui, ici, nous vous présentons justement l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur l’huile essentielle de lentisque.

lentisque

Huile essentielle de lentisque pistachier : quels sont ses avantages ?

De son nom latin pistacia lentiscus, l’arbre au mastic a été rendu populaire grâce aux multiples vertus de son huile essentielle. En effet, cette dernière :

  • Lutte efficacement contre la cellulite, le stress, l’eczéma, la fatigue, la nervosité, les varices, les maux de gorge, les boutons d’acné ;
  • Accélère le processus de cicatrisation et ralentit celui du vieillissement ;
  • Vient à bout des jambes lourdes, des brûlures, des maux de dents et de dos, de la fièvre ;
  • Est d’une grande efficacité contre les troubles de l’oto-rhino-laryngologie. Ce qui fait qu’on l’utilise beaucoup pour les cas de sinusite ou de bronchite par exemple ;
  • Sert d’analgésique et d’anti-inflammatoire ;
  • Permet d’éviter les contractions involontaires des muscles ;
  • Lutte contre les infections dues aux champignons ;
  • Est très utile contre la diarrhée, les hémorroïdes internes et externes, les douleurs à l’estomac et à l’abdomen ;
  • Rend les gencives et les dents plus fortes.

Huile essentielle de lentisque pistachier : de quelle façon en faire usage ?

L’huile essentielle de lentisque pistachier peut être utilisée de diverses manières. Toutefois, s’il vous arrive d’avoir le moindre doute, l’idéal est de toujours vous tourner vers un spécialiste qui saura mieux vous orienter.

Ainsi, pour un usage cutané, il vous faudra procéder à la dilution d’une goutte avec quatre gouttes de l’huile végétale de votre choix. Après l’application du mélange, massez correctement la partie atteinte.

Vous pouvez aussi en prendre de façon orale, mais seulement après l’avis d’un médecin. Quant aux personnes qui souffrent de l’asthme, elles devront faire la même chose si elles désirent en faire une inhalation.

Pour faire usage de l’huile essentielle d’arbre au mastic dans un bain, vous pouvez en mettre cinq gouttes dans votre savon. Par contre, si vous souhaitez la diffuser, vous pouvez procéder par la brumisation (dans des espaces fermés) ou la nébulisation. Bien qu’un peu chère et un peu bruyante, cette dernière est la plus efficace des deux méthodes de diffusion.

Huile essentielle de lentisque pistachier : quelles sont les précautions d’emploi ?

L’huile essentielle d’arbre au mastic, bien que dotée de multiples avantages, doit être utilisée en respectant un minimum de précautions. Ainsi, il est généralement conseillé de toujours opter pour une huile essentielle de qualité, entièrement pure et biologique.

Par ailleurs, son usage est formellement interdit sur les enfants âgés de moins de six ans et durant le premier trimestre de grossesse des femmes enceintes. Prenez également le soin de ne jamais aller au-delà des doses maximales qui sont indiquées par les fabricants.

De plus, cette huile essentielle ne doit jamais être utilisée de façon pure à cause des irritations et des allergies qu’elle a tendance à très vite provoquer sur la peau. Diluez-la toujours avec de l’huile végétale. En outre, toute personne souffrant d’une inflammation des veines ou ayant des problèmes d’insuffisance rénale doit s’abstenir d’en faire usage. Par ailleurs, elle ne doit pas être utilisée sur les muqueuses ou sur les yeux.

Cependant, malgré toutes ces recommandations, l’idéal reste de toujours faire appel aux services d’un aromathérapeute. Ce dernier pourra ainsi vous conseiller en se basant sur votre profil et sur vos antécédents médicaux.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *