Les bienfaits de la banane : tout savoir

Depuis notre plus jeune âge, nos parents nous ont toujours parlé des avantages des fruits pour la santé. Certes, nous n’aimions pas vraiment les consommer, mais la leçon fut néanmoins retenue. Prendre des fruits renforce l’organisme, le protège des maladies et l’individu est en meilleure santé physique et mentale.

Parmi la multitude de fruits disponibles, il y en a un de bien particulier. Séduisant le regard par sa couleur verte, parfois jaune, la banane fait partie de ces fruits qui apportent des bienfaits inestimables à l’organisme humain. Découvrons-les, ces nombreux bienfaits !

Les bienfaits de la banane

La prévention du cancer

Notre époque est certainement celle à laquelle se sont révélés plusieurs types de cancers. Attaquant les cellules d’un organe bien précis du corps, le cancer, lorsqu’il n’est pas très vite détecté, se propage très rapidement puis détruit le sujet malade. De plus, les remèdes de la plupart des cancers ne sont pas encore trouvés.

Une étude suisse, réalisée sur 61000 femmes de 40 à 76 ans démontre que celles qui consommaient le plus de bananes dans cette période de leur vie étaient le plus épargnées du cancer de reins. Cette même conclusion a été observée aussi bien chez hommes que femmes par rapport au cancer colorectal.

En effet, cette action de prévention de différents types de cancers est due aux composés phénoliques de la banane. Celle-ci contient également des lectines. Les lectines sont des protéines particulières qui s’associent aux glucides. Elles possèdent des propriétés anti-prolifératives.

Un puissant antioxydant

La banane renforce le système immunitaire. Elle contient en effet de la dopamine, en très grande quantité d’ailleurs. La dopamine est un hydrosoluble, un antioxydant de la très grande famille des catécholamines. Elle agit exactement dans le corps comme la vitamine C.

Dans la banane, les grammes de dopamine vont de 80 à 560 mg pour une peau de banane de 100 grammes. Quant à 100 grammes de pulpe de banane, elle contient 2,5 à 10 mg de dopamine. Ce grammage est également pris en compte pour les bananes mûres.

L’ennemie de l’ulcère et de la diarrhée

Des effets anti-ulcéreux et antiacides sont associés à la banane. Son ingestion prévient en effet 75% des ulcères gastriques et autres ulcères trouvant leur naissance dans le milieu acide. Elle protège la muqueuse de l’estomac contre les inflammations en stimulant le mucus contenu dans cet organe.
Par ailleurs, la banane contient du sucre non digestif. Ce dernier se fermente dans le colon pour après être converti en acide butyrique. L’acide butyrique est un acide gras à chaînes courtes. Elle est consommée par les bactéries du colon et aide par conséquent à une excellente santé intestinale.

L’ennemie de l’hypertension artérielle

Affirmer que l’hypertension artérielle est la maladie du siècle ne serait pas trop affirmer. Étant énormément riche en potassium, la banane se classe dans la catégorie des fruits les utiles pour la lutte contre cette maladie. Elle la prévient également et limite les risques d’accident cardio-vasculaires.

En effet, pour 100 grammes de banane mûre, on a une teneur en potassium de 360 mg. Si une banane pèse 150 grammes, en consommer revient alors à ingérer 540 mg de potassium. Cette quantité est déjà non négligeable pour que l’organisme se sente prémuni contre l’hypertension artérielle.

Les autres bienfaits de la banane

Se décider à citer tous les bienfaits de la banane sur la santé dans cet article serait bien trop prétentieux. Ils sont si nombreux que nous ne le pourrions même pas. En plus des précédents bienfaits cités, la banane est :

  • Un aliment de l’effort.
  • Un aliment régénérateur.
  • Une excellente collation pour les enfants, les étudiants et les sportifs.
  • Un vrai condensé d’énergie.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *