Innastudio.com » Santé » Les troubles du sommeil : quels troubles y a-t-il ?

Les troubles du sommeil : quels troubles y a-t-il ?

Par Émilie Petit le 3 octobre 2018

Le sommeil est l’une des activités les plus importantes pour notre organisme. Un bon sommeil équivaut souvent à une bonne forme physique et mentale, c’est pour cela qu’il doit être d’une excellente qualité. Cependant, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à avoir une bonne nuit de sommeil. Vous n’arrivez pas à trouver ce sommeil réparateur dont vous avez tant besoin, ce sommeil qui devrait vous faire sentir en pleine forme dès le matin. Force est de constater que vous vous réveillez fatigué le matin. Il est alors possible que vous subissiez de troubles du sommeil. Ces derniers peuvent prendre différentes formes et avoir différentes origines.

Les différents troubles du sommeil :

Il existe une large variété de troubles du sommeil. Ces troubles font que votre nuit de sommeil n’a pas été aussi réparatrice qu’elle aurait dû être. Les troubles du sommeil sont assez récurrents et fréquents une fois que vous les contractez. En voici quelques-uns :

  • L’insomnie : c’est le trouble du sommeil le plus fréquemment rencontré en médecine. Il est estimé que près de 20% de la population souffre d’insomnie chronique et 30% d’insomnie occasionnelle.
  • Les apnées du sommeil : il s’agit d’une coupure de la respiration pendant un peu plus de 10 secondes durant le sommeil.
  • L’énurésie : plus connu comme étant le pipi au lit. Un trouble très répandu chez les enfants mais qui peut toucher les adultes également.
  • Les cauchemars : peut devenir une source d’angoisse, surtout si le cauchemar est récurrent, dans ce cas il est conseillé de consulter un psychiatre.
  • Le somnambulisme : touche surtout les enfants. Ces derniers semblent éveillés, marchent les yeux ouverts mais n’ont pas conscience de leurs actions. Le somnambulisme n’est pas dangereux en lui-même mais peut entraîner des situations dangereuses (chute …).

Il existe plusieurs autres troubles du sommeil (terreurs nocturnes…).

Les causes menant aux troubles du sommeil :

Tous ces troubles du le sommeil peuvent avoir différentes origines. On peut distinguer ces facteurs principaux :

  • Facteurs psychologiques : stress, choc émotionnel, dépression, anxiété peuvent être à l’origine de vos troubles du sommeil. Une aide médicale pourrait vous être nécessaire.
  • Facteurs physiologiques : dîner trop riche, excès de caféine ou d’alcool, activité physique intense le soir … dans ce cas, vous devriez tenter de changer vos habitudes avant d’aller vous coucher.
  • Facteurs environnementaux : bruit, température de la pièce, lumière, mauvais lit … Avant d’aller vous coucher, veillez à réunir de bonnes conditions (une pièce ni trop chaude, ni trop froide, pas de lumière …), pensez aussi à changer votre literie si elle est ancienne et usée.
  • Facteurs pathologiques : fièvre, migraine, maladie chronique … Votre état de santé actuel peut être à l’origine des troubles qui vous empêchent de passer une bonne nuit de sommeil.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...