Les yeux qui piquent ou qui brûlent ? Voici les causes et les solutions

Les yeux constituent des organes d’une importance capitale au quotidien. En réalité, ce sont eux qui nous permettent de contempler le monde tel qu’il est et d’effectuer nos différentes activités. Toutefois, il n’est pas impossible de ressentir un certain mal aux yeux.

Lorsque c’est le cas, il y a certains signes qui apparaissent. Soit vous avez les yeux qui brûlent, soit vous avez les yeux qui grattent. À quoi cela est dû ? Quelles sont les solutions envisageables ? Découvrez tout ce que vous devez savoir ici !

les yeux

L’irritation des yeux : les causes

Vous ressentez des démangeaisons, des picotements ou des brûlures au niveau de vos yeux ? Si tel est le cas, sachez qu’il y a plusieurs causes à cela. De façon générale, serait préférable de consulter un médecin (de préférence un ophtalmologiste) afin de déterminer les différents facteurs qui occasionnent cette gêne. Ainsi, il y a plusieurs causes lorsque vous avez les yeux irrités ou les yeux qui brûlent. On peut énumérer parmi ces causes :

  • La conjonctivite
  • L’exposition a des produits chimiques ou a de la pollution
  • Les infections liées au port de la lentille
  • La sécheresse des yeux
  • Ou encore le dysfonctionnement de certaines glandes appelées meibomius.
  • Certaines infections simples ou virales
  • Des traitements médicamenteux : au nombre de ces traitements, il y a les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antihistaminiques, ou encore la prise de pilule.

Les symptômes apparents

Vous n’ignorez sans doute pas que les yeux sont des organes très sensibles. Par conséquent, il est important d’en prendre le plus grand soin, afin de pouvoir bénéficier le plus longtemps possible d’une bonne vue. Toutefois, si vous avez l’œil qui brûle, ou si vous voulez démanger les yeux, vous constaterez une certaine réaction au niveau de ces organes.

Ainsi, si vous remarquez que vous avez des douleurs fortes au niveau des yeux, ou que vous remarquez un changement quelconque de votre vision, commencez par entrevoir une consultation. C’est le cas également, lorsque vous remarquez des signes d’infection ou certaines rougeurs.

Lorsque vous remarquerez également des larmoiements ou que vous vous réveillez avec les paupières qui sont collées, l’aide d’un professionnel vous sera précieuse.

Quelques astuces

Plusieurs solutions vous sont proposées, afin de pouvoir régler une situation de l’œil qui gratte. En réalité, si vous avez mal aux yeux, cela est peut-être dû aux conditions dans lesquelles vous vivez au quotidien. Néanmoins, sachez qu’il est possible de se débarrasser de la sensation des yeux qui piquent.

Ainsi, si vous utilisez une lentille de contact, vous pouvez penser à la changer. De plus, il est important d’adopter une bonne hygiène, afin de n’attraper aucune infection. Vous pouvez également penser à réguler la température de l’environnement dans lequel vous êtes. Cependant, si ces astuces ne fonctionnent pas, vous pouvez encore vous orienter vers la prise d’un traitement médicamenteux.

Les solutions à envisager

La plupart du temps, lorsque vous ressentez des picotements ou des brûlures au niveau des yeux, cela est causé par le temps de travail que vous passez sur votre ordinateur. Pour cela, vous devez penser à reposer vos yeux lorsque vous vous retrouvez devant un écran pendant un temps relativement long. Vous pouvez soit regarder dans un espace lointain ou alors fermer les yeux pendant quelques minutes.

Vous devez également penser à faire certaines pauses, afin d’éviter que vos yeux ne se fatiguent. De plus, il vous est également offert la possibilité de diminuer la luminosité de votre écran, ou alors d’installer un accessoire, dont la fonction principale l’antireflet.

Si vous yeux sont exposés aux produits chimiques, la seule solution qui s’offre à vous est de diminuer le risque d’exposition à ces substances. Dans le cas de certaines allergies, la solution la plus adaptée serait de suivre un traitement à base antihistaminique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *