Innastudio.com » Santé » Lipofilling: quels sont les risques ?

Lipofilling: quels sont les risques ?

Par Émilie Petit le 10 octobre 2018

La lipostructure ou plus communément connu sous le nom de lipofilling, est une intervention chirurgicale plastique qui consiste à injecter de la graisse dans certaines parties du corps qui manquent de volume, telles que le visage, les fesses ou les seins.

Nous connaissons déjà la liposuccion pour se débarrasser de la graisse en trop, aujourd’hui nous pouvons la réutiliser et l’injecter en une seule intervention sur d’autres zones du corps.

Le lipofilling est donc une dérivée de la liposuccion et une autogreffe de tissu adipeux. La graisse peut être prélevée de n’importe quelle zone du corps (ventre, hanches, genoux, cuisses, etc.) et réinjectée où l’on veut (seins, fesses, visage, etc).

Lipofilling mammaire : quelle est la patiente idéale ?

Pour les patientes qui désirent une augmentation mammaire, ce procédé est parfaitement indiqué pour les candidates qui sont un peu rondes. Si, avec l’âge ou après une grossesse on a perdu un peu de masse, ce procédé est idéal pour retrouver le décolleté de ses jeunes années.

Le lipofilling s’envisage aussi pour les patientes désireuses une réduction mammaire pour remplir le haut du sein suite à une pose mammaire.

Vous l’aurez compris, le lipofilling ne peut convenir chez une patiente trop mince en raison du manque de graisse à prélever. Toutefois, le chirurgien peut envisager « un vol de graisse » qui consiste à prélever un peu de graisse sur différentes parties du corps. Et si vous voulez gagner plusieurs bonnets et que vous êtes plate naturellement, il faudra opter pour la prothèse mammaire.

Quels sont les risques du lipofilling ?

Le risque d’irrégularité et d’asymétrie est présent, et qui peut nécessiter des retouches par injection de graisse par lipomodelage, comme indiqué par la SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique, NDLR). Cela se fait sous anesthésie générale ou locale selon les cas, pour corriger et obtenir un résultat adéquat. Toutefois, il faudra attendre au moins six mois après la première intervention.

Quels sont les avantages et les inconvénients du lipofilling ?

Les avantages

  • Résultat naturel et définitif (sauf en cas de perte de poids importante).
  • Le procédé est écologique.
  • Aucun entretien spécifique mis à par un suivi et un contrôle médical régulier.

Les inconvénients

  • L’augmentation du volume est modérée.
  • Nécessité d’avoir un stock de graisse.
  • Le transfert de graisse peut parfois créer des kystes.
  • Les frais sont aussi élevés que la pose de prothèses mammaires.

Ce que vous devez savoir :

Le résultat définitif n’est visible que deux ou trois mois après l’intervention (disparition de l’œdème et élimination de la graisse non vascularisée). Mais au bout de deux à trois semaines, votre joli décolleté sera déjà là. Avec ce procédé pas de cicatrice ni de douleur.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...