Lipome : définition, causes et traitements

En auscultant votre corps, vous avez constaté qu’il y avait une boule souple et mobile sous votre peau ? Vous ne ressentez aucune douleur, mais vous êtes inquiet de cette découverte assez bizarre ? Vous vous êtes donc rendu chez votre médecin pour en avoir le cœur net. Après consultation, il vous a diagnostiqué un lipome. Vous n’en aviez jamais entendu parler. Qu’est-ce qu’un lipome ? Est-ce une affection cancéreuse ? Comment le soigner ? On vous dit tout sur cette maladie dans la suite de cet article.

Lipome : définition, causes et traitements

Un lipome : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé « adipome », le lipome est une tumeur bénigne constituée de tissus graisseux. Elle est assez molle au toucher et elle peut bouger sous les doigts. Attention, ne le confondez pas avec un ganglion qui est toujours ferme et qui peut être cancéreux. En général, le lipome ne fait pas souffrir, mais il est particulièrement gênant sur le plan esthétique lorsqu’il est localisé sur des parties visibles de la peau. De différentes tailles (souvent, sa taille est comparable à celle d’une noisette, mais il peut aller jusqu’à la taille d’une mandarine), le lipome a la capacité d’apparaître à divers endroits du corps. Ainsi, il peut se développer au niveau des seins, de la face interne des bras, du front, de la nuque, du torse, du cuir chevelu… Lorsque plusieurs lipomes se manifestent à un même endroit, on parle dans ce cas de lipomatose. Mais il vous faut savoir que cette boule peut aussi se former à l’intérieur du corps notamment dans l’estomac, dans les poumons, le cerveau, le foie, etc. Là, il est complètement invisible et indétectable. Il n’est pas cancéreux, car ces cellules ne migrent pas vers les autres organes et ne développent pas de métastases.

Qu’est-ce qui cause le lipome ?

Voilà une question à laquelle les professionnels n’ont pas encore trouvé la réponse malgré les nombreuses recherches effectuées. Les facteurs déclenchant cet emballement cellulaire sont donc toujours inconnus, même si nous savons qu’il est dû à la multiplication des cellules graisseuses. Cependant, il paraîtrait que son apparition est liée à un facteur génétique.

Les types de lipomes et leurs variantes

Il existe plusieurs formes de lipome. Parmi elles, on distingue :

  • Les lipomes sous-cutanés : ils se caractérisent par des boules de graisse molles. C’est la forme la plus connue dont est atteinte la majorité des personnes.
  • Le lipoblastome : il survient chez le nourrisson ou l’enfant de moins de 3 ans.
  • Le lipome pléomorphe : ce sont généralement les hommes de plus de 45 ans qui en souffrent.
  • Les fibrolipomes.
  • Le mésenchymome bénin.
  • Les lipomes hétérotopiques : dans ce cas, les cellules graisseuses sont d’autres cellules issues d’autres tissus.
  • Les hibernomes : ce sont des lipomes constitués d’une graisse particulière, la graisse brune.

Dans la famille des lipomes, on retrouve également des tumeurs malignes, bien qu’elles soient très rares. Ce sont :

  • Le liposarcome, différencié ou dédifférencié ;
  • Le liposarcome myxoïde ;
  • Le liposarcome pléomorphe.

Quelles sont les solutions pour traiter le lipome ?

Parfois, il arrive que le lipome disparaisse tel qu’il est apparu. Mais pour des raisons esthétiques (surtout lorsqu’il devient un peu gros), certaines personnes préfèrent le traiter rapidement. À cet effet, plusieurs traitements peuvent permettre son élimination. Vous pouvez opter pour une chirurgie. Cela peut être une lipectomie, ou une lipoaspiration ou encore une injection de corticoïdes directement dans le lipome. Il existe également des traitements naturels efficaces et qui feront disparaître votre lipome. On peut citer l’utilisation de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas qui a des qualités lypolitiques, du cataplasme au miel (propriétés apaisantes et anti-inflammatoires) ou de la pommade à la sauge.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *