Lipome dos : est-ce grave ?

Les troubles apparaissant à des endroits spécifiques de notre corps, il n’y a rien de mieux pour nous alarmer. Ceci encore plus quand ces troubles sont assez visibles et affectent notre présentation. Le lipome est une tumeur qui se manifeste principalement par un développement incontrôlé du tissu adipeux. Elle forme une grande boule assez inesthétique lorsqu’elle grandit à l’extérieur.

Le lipome dos correspond à la formation d’une boule assez remarquable dans le dos. Bien heureusement, elle n’est pas cancéreuse et n’entraîne pas de métastases. Son côté inesthétique par contre est fortement contraignant d’où l’utilité d’avoir les remèdes pour la faire disparaître.

Lipome dos

Manifestation du lipome

Le lipome est une tumeur bénigne matérialisée par une concentration de graisse à des endroits spécifiques et formant des boules à l’intérieur ou à l’extérieur. Les lipomes peuvent naître à différents endroits du corps. Un lipome dans une zone assez exposée est beaucoup moins commode. On peut alors avoir un lipome au cou, un lipome à la cuisse ou encore à différents autres endroits. Le lipome est une zone graisseuse et non douloureuse. Elle se présente sous la forme d’une boule molle contrairement aux kystes qui sont durs. Cette pathologie se développe de manière prépondérante chez les personnes entre 40 et 60 ans. Elle peut toutefois se manifester chez les plus jeunes.

La taille des lipomes n’est pas fixe ; elle est variable et peut se développer vers l’intérieur ou vers l’extérieur du corps. Cette taille ne dépasse généralement pas les 5 cm. Les lipomes sont généralement remarquables à partir d’une certaine taille. Au début de leur formation, on ne peut pas les distinguer et elles n’ont aucune incidence sur la santé. Ce qu’on sait de l’origine du lipome de dos, c’est qu’elle correspond à une multiplication des cellules adipeuses de la zone. L’origine de cette multiplication par contre n’est pas connue. Toutefois, le facteur génétique est souvent évoqué et considéré comme une source du développement de ces tumeurs.

Le lipome est une boule indolore à la palpation, molle, régulière et qui bouge sous les doigts. Ces signes distinctifs vous rassurent d’être en présence d’un lipome. La croissance du lipome permet de le repérer plus simplement. Malgré son inactivité, un lipome qui prend considérablement du poids peut affecter les organes qui en sont à proximité ou encore déranger une bonne irrigation des veines à proximité. Les traitements contre le lipome de dos ont bien leur utilité.

Des traitements du lipome

Un lipome qui ne perturbe pas votre organisme ou votre santé peut être laissé sans traitement par le médecin. Par contre, si un lipome présente des risques ou encore s’il est très inesthétique, il urge d’intervenir pour ne pas en souffrir davantage. Le traitement chirurgical est très sollicité face à ce trouble. Ce traitement est d’ailleurs bien bénéfique. Les techniques d’ablation sont très utilisées et consistent en :

  • Une lipectomie pour enlever le boule ;
  • Une lipoaspiration qui maintient toutefois des risques de récidive ;
  • Une injection de corticoïdes dans le lipome lorsqu’on ne peut pas pratiquer de chirurgie.

Les traitements naturels

Traiter un lipome de dos avec des traitements naturels c’est possible et porteur de bons fruits. Les huiles essentielles notamment sont des outils très efficaces dans ce traitement. Elles sont lyptolitiques permettant de faciliter le déstockage des graisses. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est notamment indiquée et doit être appliquée deux ou trois fois par jour durant une journée. Le cataplasme au miel est une technique consistant à appliquer un mélange de miel et de farine en proportions égales sur le lipome puis à recouvrir le tout d’une bande durant 24 h. L’application d’une pommade à la sauge sur cette zone est également une bonne alternative.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *