Lumbago durée : quelles sont les solutions ?

Le lumbago se caractérise par une douleur qui survient brusquement au niveau des vertèbres. Cela donne lieu à une incapacité à bouger pour la personne qui en souffre. Si elle tente de se lever ou de s’asseoir, la douleur s’accentue. Le lumbago, aussi appelé tour de reins, est fréquent chez les personnes âgées, mais peut en réalité frapper tout individu, quel que soit son âge. Pour une personne atteinte d’un lumbago, la durée peut plus ou moins varier. Combien de temps ce trouble dure-t-il ? Quelles en sont les origines ? Comment le soulager ? Vous trouverez nos réponses dans la suite de cet article.

Lumbago durée : quelles sont les solutions ?

Lumbago durée : est-elle la même pour tous les patients ?

Une douleur de lumbago survient habituellement à la suite d’un effort physique intense manifesté par l’individu. Cela peut être aussi la conséquence d’un mouvement maladroit ou le résultat d’un accident de travail. Combien de temps dure un lumbago ? En réalité, sa durée peut être classée en trois stades.

  • Les premiers jours de douleur : Les symptômes de lumbago apparaissant aussitôt que l’événement déclencheur survient. La douleur se fait immédiatement sentir et s’intensifie quand la personne tente de bouger. Habituellement, la personne peut continuer à ressentir la douleur pendant plusieurs jours. Certaines personnes préfèrent rester au lit pour atténuer les douleurs, mais cette attitude est déconseillée. À son premier stade, le lumbago peut être traité à condition d’adopter les mesures adéquates. La prise d’antidouleurs, le suivi d’une thérapie de massage et le fait d’effectuer des exercices de marche permettent normalement d’y remédier.
  • Le stade de lumbago aigu : Quand le lumbago se situe à un stade aigu, la douleur persiste, s’atténue pendant un certain temps et survient de façon de plus en plus insupportable. Si cette durée dépasse six semaines, le lumbago passe du stade aigu au stade subaigu. Dans cette situation, le patient nécessite un suivi médical très strict.
  • Le lumbago chronique : Quand il atteint ce stade, il risque de conduire à une incapacité définitive d’occuper un emploi. La lombalgie aiguë dure combien de temps ? D’une manière générale, elle ne doit durer que quelques semaines, car si la durée dépasse trois mois, la douleur devient chronique.

Les principaux éléments déclencheurs du lumbago

La cause de ce traumatisme est souvent d’origine mécanique. Habituellement du à un étirement ligamentaire brusque pouvant occasionner des lésions au niveau des articulations des vertèbres, le lumbago peut être occasionné par :

  • Les erreurs de mouvement : le cas de plus fréquent de lumbago concerne la douleur musculaire ressentie soudainement au niveau des lombaires à la suite d’un mouvement brusque. Il peut survenir, par exemple, après que l’individu ait soulevé un objet plus lourd que prévu.
  • La fatigue sportive survenant à la suite d’un effort physique important : il arrive aussi qu’à défaut d’échauffement adéquat un athlète subisse un lumbago. Normalement, ce trouble peut être traité par un massage adapté. La durée d’un lumbago est généralement plus courte pour le cas d’une fatigue sportive. La douleur peut aussi persister en cas de musculature insuffisante au niveau de la colonne vertébrale.

Plusieurs autres facteurs peuvent accroître les risques pour une personne d’être atteinte d’un lumbago :

  • Une mauvaise posture ;
  • Une corpulence trop importante ;
  • La sédentarité ;
  • Un effort physique intense ;
  • Une insuffisance des muscles abdominaux et dorsaux ;
  • Un âge avancé ;
  • Un travail à caractère répétitif et fixe.

Comment soulager le lumbago ?

La prise d’antidouleurs et d’un décontractant musculaire permet d’apaiser le lumbago. Pour atténuer les douleurs, il faut garder son calme et éviter d’effectuer des mouvements brusques. Le port d’une ceinture lombaire est inutile, car ce dispositif contraint la personne à se redresser. Le suivi d’un traitement ostéopathique peut aussi aider à accélérer la guérison.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *