Derniers articles

Lutter contre la fatigue : nos conseils

Consulter Masquer le sommaire

De nombreux cas de fatigue sont dus au stress, au manque de sommeil, à une mauvaise alimentation et à d’autres facteurs liés au mode de vie. Essayez ces conseils d’entraide pour rétablir votre niveau d’énergie. Si vous avez l’impression de souffrir de fatigue, une fatigue accablante qui n’est pas soulagée par le repos et le sommeil, il se peut que vous ayez un problème médical sous-jacent. Consultez un médecin généraliste pour obtenir des conseils.

Lutter contre la fatigue : nos conseils

Mangez souvent pour vaincre la fatigue

Une bonne façon de maintenir votre énergie tout au long de la journée est de manger des repas réguliers et des collations santé toutes les 3 à 4 heures, plutôt que de manger un gros repas moins souvent.

Bougez, bougez

Vous pensez peut-être que l’exercice est la dernière chose qui vous préoccupe. Mais, en fait, l’exercice régulier vous fera vous sentir moins fatigué à long terme, ce qui vous donnera plus d’énergie.

Même une seule marche de 15 minutes peut vous donner un regain d’énergie, et les bienfaits augmentent avec une activité physique plus fréquente.

Commencez par une petite quantité d’exercice. Augmentez-le graduellement au fil des semaines et des mois jusqu’à ce que vous atteigniez l’objectif recommandé de 2,5 heures d’exercice aérobique d’intensité modérée, comme le vélo ou la marche rapide, chaque semaine.

Lire :  Dépendance affective : que faut-il savoir ?

Perdre du poids pour prendre de l’énergie

Si votre corps est en surpoids, il peut être épuisant. Il exerce également une pression supplémentaire sur votre cœur, ce qui peut vous fatiguer. Perdez du poids et vous vous sentirez beaucoup plus énergique.

En plus de manger sainement, la meilleure façon de perdre du poids et de le maintenir est d’être plus actif et de faire plus d’exercice.

Dormez bien

Beaucoup de gens n’ont pas le sommeil dont ils ont besoin pour rester éveillés tout au long de la journée. Il est conseillé de faire les choses suivantes :

  • aller au lit et se lever le matin à la même heure tous les jours
  • éviter les siestes dans la journée
  • prendre le temps de vous détendre avant d’aller vous coucher

Réduire le stress pour booster l’énergie

Le stress consomme beaucoup d’énergie. Essayez d’introduire des activités relaxantes dans votre journée comme :

  • faire de l’exercice au gymnase
  • yoga ou tai chi
  • écouter de la musique ou lire
  • passer du temps avec des amis

La thérapie par la parole bat la fatigue

Certaines données indiquent que les thérapies par la parole comme le counseling ou la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pourraient aider à combattre la fatigue ou la fatigue causée par le stress, l’anxiété ou la dépression.

Consultez votre médecin généraliste pour obtenir une référence pour parler d’un traitement sur le NHS ou pour obtenir des conseils sur la façon de consulter un thérapeute privé.

Couper la caféine

Le Collège royal des psychiatres recommande à tous ceux qui se sentent fatigués de cesser de consommer de la caféine. La meilleure façon d’y parvenir est d’arrêter graduellement de consommer toutes les boissons à base de caféine sur une période de trois semaines.

Lire :  Ganglion oreille : quelles sont ses causes ?

La caféine se trouve dans les aliments suivants :

  • café
  • thé
  • cola
  • boissons énergisantes
  • certains analgésiques et remèdes à base de plantes médicinales

Essayez d’éviter complètement la caféine pendant un mois pour voir si vous vous sentez moins fatigué sans elle.

Vous constaterez peut-être que le fait de ne pas consommer de caféine vous donne des maux de tête. Si cela se produit, réduisez plus lentement la quantité de caféine que vous buvez.

Buvez plus d’eau pour plus d’énergie

Parfois, vous vous sentez fatigué simplement parce que vous êtes légèrement déshydraté. Un verre d’eau fera l’affaire, surtout après l’exercice.

Vous êtes ici : Accueil » Lutter contre la fatigue : nos conseils