Mal à la tête : différents types, symptômes et traitements

Si avoir mal à la tête est un problème assez commun qui n’inquiète pas trop dans la plupart des cas, il arrive que le problème prenne plus d’ampleur. Insomnie, mauvaise posture devant l’écran, stress, déshydratation sont autant de facteurs qui peuvent provoquer un mal de tête intense. En général, il s’agit d’une douleur ressentie au niveau de la boîte crânienne qui se soigne avec des moyens simples et efficaces. Mais, sous certaines conditions, un mal à la tête peut être le symptôme d’une maladie beaucoup plus sérieuse. Découvrez ci-dessous, les différents types de maux de tête causes, les signes cliniques ainsi que les traitements possibles.

Mal à la tête : différents types, symptômes et traitements

Mal de tête côté gauche signification : attention à la céphalée de Horton

Très souvent, un mal à la tête se manifeste des deux côtés. Mais, il arrive que la douleur se concentre uniquement sur un seul côté. Selon le cas, vous pouvez avoir un mal de tête côté droit ou un mal de tête côté gauche. Dans tous les cas, il est important de faire attention aux symptômes et de consulter quand il le faut. On distingue en effet plusieurs types de maux de tête. Qu’il s’agisse de maux de tête permanent qui touchent toute la tête ou de maux de tête côté gauche, il existe des solutions pour venir à bout du problème afin d’éviter les complications.

Aujourd’hui, la céphalée de Horton est un mal de tête assez rare qui peut provoquer une vive douleur chez le patient. Selon les statistiques, ce mal de tête intense touche plus les hommes que les femmes, et apparaît généralement entre 20 et 40 ans. Chez une personne souffrant de la céphalée de Horton, les symptômes incluent de vives douleurs sur une trempe ou sur un œil. Selon le cas, ce mal de tête intense peut se manifester par :

  • Un écoulement nasal ;
  • Un rougissement de l’œil ;
  • Une fermeture inopinée des paupières ;
  • Une douleur insoutenable d’un côté de la tête à des périodes précises de l’année.

Heureusement, il existe des solutions pour soulager ce mal de tête intense. Les médecins prescrivent généralement des médicaments de la famille des tripans. Dans les cas extrêmes et réfractaires aux différents traitements subis par le patient, une neurostimulation peut être nécessaire.

Maux de tête permanent : et si c’était une céphalée de tension ?

La céphalée de tension est un mal de tête très fréquent. Pourtant, sa cause reste encore inconnue. Selon le cas, ce mal de tête peut durer entre 30 minutes et une semaine avant de disparaître. Il se manifeste essentiellement par une douleur dans toute la tête et n’empêche pas de travailler. Des solutions les plus utilisées pour calmer ce mal de tête, l’acétaminophène et les analgésiques sont des références. Pour en guérir complètement, il faut d’abord en finir avec les tensions qui provoquent ce mal de tête. Les exercices de respiration, de relaxation, de méditation ou de yoga doux peuvent vous aider à prévenir la céphalée de tension.

Mal de tête intense : les migraines

Qu’elle soit passagère ou chronique, la migraine est une maladie neurologique à ne pas négliger. Il s’agit en effet d’un mal de tête plus ou moins difficile à supporter et à calmer. Dans la plupart des cas, la cause des migraines reste un mystère. On connait néanmoins des facteurs pouvant les déclencher :

  • L’alcool ;
  • Le manque de sommeil ;
  • Les odeurs fortes ;
  • Le bruit et la lumière intenses ;
  • Le stress et les émotions fortes ;
  • Les variations hormonales associées aux règles et à la préménopause ;
  • La faim ;
  • Le fait de sauter des repas ou de ne pas boire assez d’eau ;
  • Les changements climatiques (tempête de neige, canicule, changement de saison) ;
  • Etc.

Contrairement aux autres types de maux de tête, les migraines ne se soignent pas. On peut cependant diminuer la douleur et réduire les crises en adoptant de bonnes habitudes (éviter les facteurs déclencheurs).

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *