Innastudio.com » Santé » Mal aux jambes : causes et traitements

Mal aux jambes : causes et traitements

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

Les douleurs aux jambes sont des maux provenant de différents troubles. Ces douleurs se manifestent par différents signes qui peuvent être des plus désagréables. Bien qu’elles ne soient pas très répandues, les douleurs aux jambes peuvent toucher les personnes de tous les âges. Une mauvaise connaissance de ce mal retarde considérablement le traitement.

Des manifestations claires permettent de repérer les premiers signes de ce trouble et d’effectuer des tests pour s’en assurer. Quels sont donc les symptômes et les manifestations des douleurs dans les jambes ? Comment guérir le mal de jambes ?

Mal aux jambes : causes et traitements

Manifestations des jambes douloureuses

Le mal de jambes se manifeste de différentes manières par des sensations assez désagréables et gênantes. Ainsi, les brûlures, les tiraillements, les fourmillements, les douleurs musculaires et les picotements sont différents maux qui peuvent se manifester dans la jambe ou dans la cuisse. Ces sensations sont généralement la conséquence d’autres pathologies plus ou moins graves. Les causes possibles de ces maux sont assez nombreuses et de différents types. Les pathologies musculaires (crampes, déchirure, claquage…) et les pathologies osseuses (fissure de l’os, tumeur osseuse, périostite…) sont des causes assez fréquentes de douleur dans les jambes. De même, la phlébite et la thrombose artérielle sont des pathologies assez graves à l’origine du mal des jambes. Elles nécessitent bien souvent une intervention rapide et efficace pour éviter de grandes complications.

Causes des jambes lourdes

Les pathologies vasculaires sont également de probables causes de ces maux, mais elles présentent bien souvent des signes distinctifs. En effet, les pathologies vasculaires et nerveuses (présence de varices, insuffisance veineuse, cruralgie…) affectent généralement l’une ou l’autre des jambes. De plus, avec ces dernières, les douleurs sont beaucoup plus persistantes. On ressentira alors une forte douleur dans la jambe gauche ou dans l’autre. L’inflammation du tendon, la tendinite, la fibromyalgie, l’arthrose, l’arthrite et le syndrome des jambes sans repos sont également des causes fréquentes qui peuvent affecter une ou deux jambes.

Certains éléments clés permettent avec les manifestations d’identifier un mal de jambe et son origine. L’établissement des réponses à ces préoccupations est souvent un bon indicateur :

  • Le nombre de jambes affectées ;
  • Les circonstances d’apparition de la douleur ;
  • La durée et la fréquence de la douleur.

Une étape importante dans la guérison de ce mal est d’identifier si l’origine de la gêne est musculaire, si elle est relative aux nerfs, aux artères ou encore aux os. Les manifestations de ces douleurs sont assez claires et précises constituant généralement le mal même dont on est victime. Elles ont une relation certaine avec la cause.

Comment traiter un mal dans les jambes ?

Lorsque vous ressentez des douleurs aux jambes, les antidouleurs sont la première alternative, car elles permettent de neutraliser le mal et de diminuer votre malaise. Le diagnostic complet est bien nécessaire pour le traitement de ces maladies afin de proposer un traitement adapté. En réalité, un traitement efficace de ces douleurs nécessite la connaissance de son origine. Les opérations possibles pour soulager ou faire disparaitre ces maux sont notamment la pratique d’une opération chirurgicale, la pose d’une attelle ou d’un pâtre. Dans certains cas, il est capital de recommander à la victime du mal un repos total et l’abandon de n’importe quelle activité physique durant une période donnée.

Le traitement médicamenteux est également possible et efficace contre ces maux. La quinine notamment est un médicament assez sollicité dans ces traitements. Certains détails pratiques offrent également beaucoup d’atouts pour ces traitements. Il est ainsi conseillé de renforcer les abdos, d’utiliser des sièges rembourrés, de bouger durant les voyages assis, d’éviter la cigarette et de boire assez d’eau. La glace sur la jambe pour les douleurs musculaires est aussi bénéfique.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...