Mal de gorge intense : symptômes et traitement

Le mal de gorge encore connu sous le nom de pharyngite est une inflammation du pharynx (arrière de la gorge située entre les amygdales et le larynx). Il existe de multiples causes aux maux de gorge, y compris les virus (notamment ceux qui causent le rhume ou la mononucléose), les levures et les bactéries (comme celles qui causent la pharyngite à streptocoque). D’autres facteurs peuvent également provoquer les maux de gorge, notamment le tabac, l’alcool, la pollution, l’alcool, les allergies aux animaux, au pollen et à la moisissure…. Les virus sont la cause la plus fréquente de la pharyngite (mal de gorge).

Le mal de gorge : symptômes et traitement

Le pharynx, plus connu sous le nom de gorge, est un conduit qui relie le nez et la bouche au larynx. Il va de la base du crâne jusqu’à la sixième vertèbre cervicale et se divise en trois parties :

  • Le nasopharynx : il est situé au-dessus du voile du palais. Il comprend les orifices postérieurs des fosses nasales, les choanes. On y trouve également l’orifice des trompes d’Eustache qui drainent les cavités de l’oreille moyenne.
  • L’oropharynx : il va du nasopharynx jusqu’à la base de la langue. Il permet le passage de l’air et de la nourriture alors que le nasopharynx lui ne laisse passer que l’air.
  • Le laryngopharynx : il donne sur le larynx et se situe entre l’oropharynx et l’os cricoïde.

Pourquoi s’inquiéter pour un mal de gorge ?

Il est important de beaucoup se méfier dès que l’on souffre de mal de gorge, car c’est un mal qui a des symptômes semblables à plusieurs autres maladies. Entre autres, on peut citer la rhinite, la pharyngite, l’amygdalite, la mononucléose infectieuse et les oreillons. Savoir reconnaître les signes et les symptômes caractéristiques de chacune de ces maladies permet de déterminer l’intervention la plus propice pour répondre aux besoins du malade. Cela permet d’éviter à la longue des complications sérieuses ; par exemple un rhumatisme articulaire aigu ou une glomérulonéphrite aigüe. Il importe de rappeler que 85 % des maux de gorge sont causés pas une infection d’origine virale alors que 15 % sont liés à une source bactérienne.

Qu’est-ce que l’amygdalite ?

Elle est une inflammation des amygdales. Les amygdales sont des organes qui sont situés en arrière de la langue, de chaque côté de la gorge. L’inflammation causée par l’amygdalite fait enfler les amygdales, ce qui entraîne les maux de gorge et d’autres symptômes. Elle est généralement causée par une infection bactérienne, mais parfois aussi par un virus. Il est difficile de faire la part entre les symptômes d’une pharyngite à streptocoque et celles d’une amygdalite, car elles sont souvent semblables.

Symptômes de l’amygdalite ou de la pharyngite à streptocoque

  • Gorge rouge, douloureuse surtout pour avaler ;
  • Fièvre ;
  • Amygdales enflées et rouges ;
  • Vomissements (habituellement chez les enfants souffrant de pharyngite à streptocoque) ;
  • Maux de tête ;
  • Ganglions enflés et douloureux au niveau de la mâchoire ou de la gorge ;
  • Taches blanches dans la gorge ou sur les amygdales.

Pour soulager le mal de gorge

Lorsqu’on a mal à la gorge, il est très difficile d’avaler et de sentir les douceurs culinaires. Pour vous aider à soulager votre mal de gorge, les suggestions suivantes peuvent vous être utiles :

  • Prenez de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène pour soulager la douleur. Ne jamais administrer d’aspirine aux enfants, car l’aspirine peut causer le « syndrome de Reye » lorsqu’elle est administrée à des enfants de moins de 18 ans ;
  • Alimentez-vous avec des nourritures de consistance molle ;
  • Mangez des desserts glacés, par exemple des Popsicles ;
  • Utilisez un humidificateur dans votre chambre et dans les pièces où vous passez beaucoup de temps ;
  • Buvez assez de liquide dans le but de maintenir votre gorge humide et prévenir la déshydratation.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *