Maladie de Crohn : tout savoir sur cette affection

Dans les diners ou restaurants, vous entendrez certaines personnes dire « j’ai un système digestif fragile », « je dois faire attention à mon alimentation », « je ne supporte pas tel ou tel repas », etc. Tout comme ces personnes, plusieurs jeunes vivent aujourd’hui avec la maladie de Crohn. Que faut-il alors savoir sur cette maladie ?

Maladie de Crohn : tout savoir sur cette affection

La maladie de Crohn : qu’est-ce que c’est ?

Souvent confondue avec le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn est une inflammation chronique de la paroi du tube digestif. Classée parmi les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), elle touche près d’un million de personnes en Europe et pas moins de 90 000 personnes en France.

Il faut dire que beaucoup de personnes sont touchées par la maladie de Crohn, sans même le savoir. Cette maladie est à la base de l’inflammation du tube digestif. Généralement, le gros intestin et l’anus ne sont pas épargnés.

Les sujets les plus atteints par cette affection sont souvent les jeunes (entre 20 et 30 ans), les célibataires ou encore les personnes stressées. Mystérieux, n’est-ce pas ? Découvrons ci-dessous les causes et les symptômes de cette maladie.

Les causes, les symptômes et le diagnostic

Au vu de la population touchée, il va sans dire qu’il s’agit d’une maladie assez bizarre. Pour le moment, les vraies causes ne sont pas encore connues, mais des recherches scientifiques sont en cours sur le sujet. Les hypothèses se présentent comme suit :

  • La maladie de Crohn s’attaquerait uniquement aux personnes ayant des prédispositions génétiques, notamment les gènes « NOD2/CARD15 » dans leur organisme ;
  • Il s’agirait pour certains scientifiques d’une réaction immunitaire anormale ;
  • Pour d’autres encore, ce dérèglement de la flore intestinale est lié à une hygiène excessive ou encore à une alimentation basée sur des produits riches en sucre ;
  • Une autre hypothèse laisse croire que la principale cause de la maladie de Crohn est le tabagisme, puisqu’il participe à son aggravation.

Ce qui est certain, les raisons énoncées ci-dessus restent à vérifier. Quels sont alors les symptômes de la maladie de Crohn ?

En ce qui concerne les symptômes de la maladie de Crohn, vous devez savoir qu’ils varient d’une personne à une autre. Il faut néanmoins faire un peu attention pour les remarquer. Nous avons entre autres symptômes :

  • La fatigue, la fièvre, une altération générale de la santé ;
  • Une cassure des courbes du poids et de la taille, notamment chez les enfants ;
  • Des troubles digestifs (maux de ventre, diarrhée, etc.) ;
  • Fausse envie de déféquer ;
  • Saignement anal, arthrites, uvéite, etc.

Vous constaterez que les symptômes sont assez graves. Il est alors important de s’en occuper rapidement. Il faut absolument éviter la procrastination et se rendre chez un médecin le plus rapidement possible en cas d’inquiétude.

Comment traiter la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn n’a malheureusement pas de remède définitif. Les traitements qui existent visent essentiellement à limiter l’impact des symptômes sur le corps et à offrir une certaine qualité de vie aux sujets atteints. Il s’agit entre autres de traitements diététiques, médicamenteux et chirurgicaux.

Il est souvent proposé aux personnes atteintes un respect strict des mesures d’hygiène. Les sujets atteints doivent également éviter le tabac, ainsi que les situations pouvant occasionner du stress.

Par ailleurs, il leur est conseillé une alimentation équilibrée et surtout riche en fibre. En revanche, ils devront éviter tout aliment fibreux, laitier pendant les poussées. Les bonbons et autres produits dits « sans sucre » sont également proscrits.

En somme, la maladie Crohn est assez prenante physiquement et rends malheureux. N’hésitez pas une seconde à consulter un médecin en cas d’apparition des symptômes. Plus tôt c’est détecté et plus tôt, vous bénéficierez d’un accompagnement.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *