Maladie de Gilbert : que faut-il savoir dessus ?

Pathologie génétique, la maladie de Gilbert est une maladie transmise de génération en génération qui touche des milliers de personnes chaque année. Le véritable problème qui se pose avec cette maladie est d’arriver à en détecter les différents symptômes. Si comme beaucoup de personnes, vous êtes dans le cas, cet article est donc ce qu’il vous faut.

maladie de gilbert

Maladie de Gilbert : que faut-il retenir ?

Encore appelée syndrome de Gilbert, la maladie de gilbert une malformation hépatique conduisant à la présence de bilirubine dans le sang. Un taux élevé de cette substance toxique dans la circulation sanguine entraine une coloration jaune de la peau du blanc des yeux. Transmise d’une génération à une autre, la maladie de Gilbert est généralement diagnostiquée chez l’adolescent.

Ces personnes présentent fréquemment des crampes abdominales, un état de fatigue constant. Les personnes vivant avec ce dysfonctionnement présentent les symptômes crise de ftgamma gt élevé fatigue blanc des yeux jaunes.

Maladie de Gilbert : quelles en sont les causes ?

Jusqu’à ce jour, la cause principale connue de la maladie Gilbert est la transmission du gène muté de génération en génération causant un dysfonctionnement du foie. Cette anomalie entraine l’existence dans le sang de la bilirubine.

En effet, les sujets non atteints de ce trouble, élimine facilement cette substance toxique par les selles ou l’urine après son passage dans la bile produite par le foie. Chez les sujets atteints, le problème d’évacuation  de la bilirubine vers l’extérieur devient plus complexe. Le foie très affecté se retrouve dans l’incapacité de rendre cette substance soluble et  n’arrive donc plus à jouer son rôle. La bilirubine se retrouve directement alors dans le sang.

Bien que la cause la plus connue soit le caractère héréditaire, il est  important de souligner qu’à la différence des hommes, les femmes sont plus disposées à développer la maladie de Gilbert.

Maladie de Gilbert : quels sont les symptômes

Les personnes touchées par le syndrome de Gilbert présentent très souvent une crise de foie symptomaladie d’un foie fatigué.

En plus de faire de la jaunisse, ces personnes atteintes  sont pour la plupart du temps fatiguées, déshydratées, et perdent toute envie de manger. Pour pallier les troubles de sommeil répétés, elles  deviennent accros aux exercices physiques très intensifs.

Les troubles gastro-intestinaux, les nausées et les douleurs abdominales sont entre autres des plaintes régulières des personnes vivant avec cette anomalie du foie.

Pour confirmer la présence du syndrome de Gilbert chez une personne, il est important de faire une analyse d’urine et des tests du sang afin de détecter la présence ou non de la bilirubine.

Quels traitements administrés pour le sujet porteur du syndrome de Gilbert ?

Maladie inoffensive, le syndrome de Gilbert n’a pas de conséquence à vie sur le sujet atteint. Généralement, aucun traitement n’est administré au patient,  car la jaunisse  disparait d’elle-même après une période de temps relativement très court.

Néanmoins, il est recommandé :

  • D’adopter des comportements sains,
  • De manger des repas équilibrés
  • D’éviter de faire du sur place.
  • De consommer beaucoup de fruit et légumes
  • De bien dormir
  • De réduire la prise du tabac, la consommation des produits contenant de l’alcool et ses dérivés.

Il arrive dans des cas rares que le médecin est obligé de prescrire à son patient des médicaments. Ces médicaments prescrits ont pour but de diminuer le taux de bilirubine dans l’urine ainsi que dans le sang.

Étant donné que le sujet atteint de la maladie de Gilbert reste malade toute sa vie, il lui est conseillé d’éviter toute situation stressante, de boire d’eau, les jeûnes trop rigides. Il lui est donc important de respecter toutes ses recommandations au risque de faire de nouveaux épisodes de jaunisse.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *