Maladie de Lyme : symptômes et causes

On attend de plus en plus parler de cette maladie dernièrement. La maladie de Lyme est une infection bactérienne, principalement transmise par les tiques Ixodes, aussi appelées « tiques du cerf « ou bien encore « tiques à pattes noires ». Ces arachnides minuscules se situent généralement dans les zones boisées et herbeuses.

La maladie de Lyme touche des personnes de tous âges, mais elle est plus fréquente chez les enfants, les personnes âgées et des gens qui exercent certains métiers comme les pompiers et les gardes forestiers qui passent du temps à faire des activités de plein air et qui sont donc plus exposés aux tiques porteuses de la maladie.

Maladie de Lyme : symptômes et causes

Les symptômes de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est causée par un spirochète, une bactérie en forme de tire-bouchon appelée Borrelia burgdorferi. Elle est aussi appelée « Le Grand Imitateur » parce que ses symptômes imitent beaucoup ceux d’autres maladies, ce qui rend sa détection difficile. Elle est capable d’affecter n’importe quel organe du corps de la personne atteinte, y compris le cerveau et le système nerveux, les muscles, les articulations et le cœur.

Les causes

Comme on l’a vu, la maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Les patients atteints de la maladie de Lyme reçoivent souvent un mauvais diagnostic :

  • Syndrome de fatigue chronique ;
  • Fibromyalgie ;
  • Sclérose en plaques;
  • Diverses maladies psychiatriques, parmi elles, la dépression.

Un diagnostic erroné de ces autres maladies peut retarder le diagnostic et le traitement corrects.

Comment les gens contractent-ils la maladie de Lyme ?

La plupart des gens attrapent la maladie de Lyme par la morsure de la nymphe ou forme immature de la tique. Les nymphes ont à peu près la taille d’une graine de pavot. Parce qu’elles sont si petites et que leur morsure est indolore pour l’homme, beaucoup de gens ne se rendent même pas compte qu’ils ont été mordus.

Une fois qu’une tique s’est attachée, si elle n’est pas dérangée, elle peut se nourrir pendant plusieurs jours. Plus elle reste attachée longtemps, plus elle est susceptible de transmettre la maladie de Lyme et d’autres agents pathogènes dans votre circulation sanguine. Si les femmes enceintes sont infectées, elles transmettent parfois la maladie de Lyme à leur enfant à naître et, bien que cela ne soit pas courant, elle peut quelques fois provoquer une mort in vitro.

Certains médecins pensent que d’autres types de transmission interhumaine sont possibles, mais on sait peu de choses à ce sujet.

Dans quelles zones du monde la maladie de Lyme est la plus présente ?

La maladie de Lyme est présente dans le monde entier : elle touche tous les continents sauf l’Antarctique. On la trouve partout aux États-Unis, avec une incidence particulièrement élevée dans les états situés sur la côte Est, le Midwest et la côte Ouest. Les taux ont augmenté considérablement au fil du temps. Les médecins évoquent l’hypothèse qu’une partie de cette augmentation est peut-être due à la propagation de la tique, mais il est également probable qu’elle reflète une sensibilisation croissante du public à la maladie.

Toutes les tiques ne sont pas infectées. Dans les zones endémiques, les taux d’infection des tiques varient considérablement selon le type d’habitat, la présence de la faune et d’autres facteurs. Les taux d’infection des tiques peuvent varier, allant de 0 % jusqu’à plus de 70 % au sein de la même région. Cette incertitude quant au nombre de tiques infectées rend difficile la prédiction du risque de maladie de Lyme dans une région donnée.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *