Innastudio.com » Santé » Maladie de Verneuil : ce que c’est et comment la traiter ?

Maladie de Verneuil : ce que c’est et comment la traiter ?

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

Le monde actuel comprend plusieurs maladies qui affectent plusieurs personnes. Parmi elles se trouve la maladie de Verneuil qui n’est pas aussi connue, en raison du manque d’information qui se trouve à propos. Découvrez donc ce que c’est que la maladie, ses symptômes, ses causes et les traitements possibles.

Maladie de Verneuil : ce que c'est et comment la traiter ?

La maladie de Verneuil : c’est quoi ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de la maladie de Verneuil, sachez simplement qu’il s’agit d’une maladie chronique qui a pour principales caractéristiques de toucher certaines zones du corps assez spéciales. En réalité, cette dernière affecte les aisselles, le pli fessier, les seins et leurs alentours, ou encore le périnée et l’aine.

Cette maladie se traduit principalement par le fait que la peau présente des glandes au niveau de certains endroits. Lorsque ces glandes adviennent à se boucher, cela suppose que certains nodules auraient tendance à se former.

Cependant, cette maladie n’est pas connue, car elle affecte moins de 1 % population. De plus, cette dernière peut parfaitement être associée autres pathologies, telles que les pathologies articulaires ou les maladies digestives.

Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, la maladie de Verneuil constitue une affection qui touche particulièrement la peau. Toutefois, elle est causée par bien des situations, et présente plusieurs symptômes. Néanmoins, vous avez toujours la possibilité de la traiter correctement.

Qu’est-ce qui cause cette maladie ?

La maladie de Verneuil est causée par plusieurs facteurs. En réalité, il s’agit d’une inflammation qui concerne principalement les follicules pilo-sébacés. Ces follicules sont responsables de la production de la sueur et de son évacuation.

Ainsi, lorsque ses follicules sont bouchés ou enflés, il est susceptible que l’infection et l’inflammation se répandent. Toutefois, il y a également d’autres causes à la maladie de Verneuil. C’est ainsi qu’elle peut être causée par :

  • Le tabagisme ;
  • L’obésité ;
  • Les facteurs énergétiques ;
  • Et les facteurs hormonaux.

Toutefois, l’important ici, c’est de garder à l’esprit que cette pathologie est causée par plusieurs facteurs.

Quelles sont les manifestations ?

Il y a plusieurs manifestations en ce qui concerne la maladie. Vous ne l’ignorez sans doute pas, cette dernière est susceptible de toucher les aisselles, l’intérieur de vos cuisses, vos fesses et les zones sous mamelle. Elle peut également apparaître sur le périnée ou autour du pubis. Cependant, les symptômes de cette maladie sont variés.

Toutefois, le principal symptôme que vous pouvez remarquer et l’apparition d’un nodule ou de boutons remplis de pus. Quelques fois, vous serez appelé à assister à l’écoulement du pus sur les zones concernées. Il est également possible en cas abcès répétitif, que vous constatez la formation de plaques ou des cicatrices à caractère hypertrophique.

Comment soigner la maladie de Verneuil ?

Comme toute maladie, vous pouvez entrevoir un traitement en ce qui concerne la maladie de Verneuil. Le traitement de base en ce qui concerne cette maladie est principalement orienté vers la prise des antibiotiques.

Cette prise d’antibiotique doit s’effectuer au jour le jour et peut même être associée à une certaine catégorie de chirurgie. Cette dernière vous permettra d’aspirer le contenu de l’abcès si nécessaire.

Cependant, en ce qui concerne les antibiotiques, vous pouvez aussi bien les prendre par voie orale que par voie cutanée. Néanmoins, pour ne pas être sujet à Verneuil (la maladie), il serait préférable que vous arrêtiez de fumer, et que vous veillez à ne pas prendre du poids.

Ce sont en effet, des facteurs qui sont susceptibles d’augmenter les risques. On constate que pour les femmes, cette maladie s’amoindrit lorsqu’elles ont dépassé la ménopause. Bien entendu, il vaudrait mieux adopter les meilleures habitudes pour éviter de contracter cette maladie.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...