Innastudio.com » Santé » Malaise enceinte : manifestations et traitements

Malaise enceinte : manifestations et traitements

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

La sensation d’une nouvelle vie en croissance est un miracle, une bénédiction dont bénéficient les femmes depuis la nuit des temps. Cependant, considérant le caractère hautement sensible de la période, les problèmes de santé survenant durant la grossesse doivent mobiliser une attention soutenue. Qu’il s’agisse d’affections sévères ou de malaises courants, les femmes enceintes peuvent être confrontées à une grande variété de problèmes à toutes les étapes de leur grossesse. Les plus connues de ces maux sont entre autres les céphalées, les crampes, les vergetures, les chevilles enflées ou encore le malaise vagal. Cette dernière affecte presque toutes les femmes enceintes et peut paraitre normale à quelques exceptions près.

Malaise enceinte : manifestations et traitements

Qu’est-ce que le malaise vagal chez la femme enceinte ?

Même si le malaise vagal est un mal très répandu au sein de la population en général, il touche les femmes enceintes dans une proportion plus considérable. C’est une affection qui prend source au nerf vague et parcours le corps à travers plusieurs organes (estomac, cerveau, cœur…). Il se manifeste essentiellement par un ralentissement du rythme cardiaque auquel on associe parfois une chute de la pression artérielle.

Le malaise vagal peut être causé par la fatigue ou par des malaises hypoglycémiques. On constate souvent qu’au fur et à mesure que la grossesse progresse, le fœtus devient de plus en plus inconfortable, voire pesant, pour les organes. Cela entraine des sensations d’inconfort dans les hanches et le bassin et se traduit sur la durée par une sensation de malaise généralisé. Malheureusement, cette sensation de malaise risque de ne pas disparaître et peu même s’accentuer avant la livraison. En effet, la situation peut devenir plus grave lorsque la grossesse vient à terme, c’est-à-dire lorsque le bébé se déplacera encore plus loin dans la région pelvienne en vue de l’accouchement.

Quelles sont les manifestations du malaise vagal ?

Les symptômes d’inconfort liés au malaise vagal varient d’une femme à l’autre. Cependant, la plupart de ces signes avant-coureurs sont généralement identiques aux symptômes ressentis lors d’un malaise classique. Voici quelques inconforts courants :

  • Les nausées et les vomissements ;
  • La fatigue surtout au 1er trimestre de la grossesse ;
  • De la transpiration, des vertiges, des céphalées, une vision floue ;
  • Des bouffées de chaleur, des troubles d’audition, de la sécheresse buccale ;
  • Une fréquence cardiaque faible ou élevée rythmée par des palpitations ;
  • Des étourdissements, des bourdonnements d’oreilles ;
  • Des saignements vaginaux et douleurs abdominales pouvant signaler une fausse couche ;

Certaines femmes enceintes font état de constipation pouvant aller à des sensations de pression dans le bassin, de troubles du tube digestif voire de gênes pelviennes liées à des besoins persistants de soulagement. Même si ces symptômes peuvent paraitre déstabilisants, le malaise vagal n’est pas grave en soi, ni pour la femme enceinte ni pour son bébé. Dans la plupart des cas, on constate une régression progressive pendant la durée de la grossesse.

Comment guérir le malaise vagal chez la femme enceinte ?

Face à ces signes avant-coureurs d’un malaise vagal, il est essentiel d’adopter quelques réflexes au quotidien. D’ailleurs, les femmes enceintes doivent adopter des attitudes préventives avant même l’apparition de tout symptôme suspect. Elles doivent notamment se ménager le plus possible et éviter de s’adonner à des activités qui nécessitent un effort accru. Au-delà des activités physiques, la femme enceinte doit éviter les activités stressantes, les émotions vives ainsi que certains médicaments pouvant provoquer une excitation du nerf vague. Elle doit s’assurer de boire beaucoup d’eau, de dormir suffisamment, manger sainement et de consommer beaucoup de fibres. Demandez également à votre médecin des solutions pour ramollir les selles sans danger pour la grossesse.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...