Manger équilibré : que faire ?

L’alimentation est un besoin quotidien fondamental. Les habitudes alimentaires conditionnent la santé et le bien-être de chaque individu. C’est pourquoi, pour garder la forme et un excellent état de santé, il importe d’adopter de bonnes habitudes alimentaires en mangeant sain et équilibré. Manger sain prend en compte avoir un régime alimentaire qui facilite la perte de poids et lutte contre l’obésité. Un régime équilibré doit être varié pour satisfaire tous les besoins nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Pour maigrir il ne s’agit pas seulement de se priver s’un nombre important d’aliments. Il faut favoriser la consommation de certains aliments et surtout éviter les excès.

Manger équilibré : que faire ?

Quel programme alimentaire pour la perte de poids ?

Pour maigrir, l’un des critères premiers que doit remplir une alimentation est l’apport calorique. En effet, une alimentation trop calorique entraîne une surcharge pondérale. Pour cela il faut consommer des aliments pas trop caloriques. Un faible apport calorique favorise un déstockage des graisses accumulées par l’organisme et une perte de poids. Cependant, il faudra veiller à ne pas descendre en dessous du seuil métabolique qui pourrait entraîner un effet yo-yo.

Le régime alimentaire idéal pour maigrir se doit de respecter certaines normes en matière de proportion des nutriments. Il doit donc être fortement riche en protéines (jusqu’à 48 %) et en glucides (environ 41 %). Les glucides avec un indice glycémique relativement bas sont à prioriser. La proportion lipidique doit quant à elle être basse, seulement 11 %. Cette répartition de la proportion des nutriments permet d’avoir un métabolisme élevé et d’éviter l’accumulation de graisse. Elle favorise aussi le maintien de la masse musculaire.

En pratique, il faut consommer des aliments tels que le blanc de poulet, le cabillaud, la dinde, les légumes verts, les lentilles, les haricots secs, qui sont les meilleures sources protéiques.

Pour l’apport glucidique, les pâtes, le riz, les patates douces sont à consommer assez régulièrement.

Certains aliments pas très riches en lipides peuvent apporter les lipides nécessaires à votre régime. Ce sont entre autres les poissons comme le maquereau et le saumon, les huiles de coco et d’olive.

Respecter le nombre et les heures des repas journaliers

Cela peut paraître anodin, mais les heures auxquelles les repas sont pris influencent fortement la masse corporelle. Pour perdre du poids, il faut consommer scrupuleusement 3 vrais repas par jour et ceux-ci à des heures précises. Le petit déjeuner doit être pris entre 7 h et 8 h le matin. Il doit être relativement léger et pas très consistant pour éviter d’avoir un coup de fatigue à l’approche de midi. 4 h doivent séparer le petit déjeuner du déjeuner. Il est donc pris entre 12 h et 13 h. Il est recommandé d’effectuer une courte pause après le déjeuner d’au moins une demi-heure pour favoriser une bonne digestion. Le dîner doit être pris au plus tard à 21 h 30. Éviter de manger au-delà de cette heure, car manger tard entraîne une prise de poids. Au contraire de nos habitudes, il doit être léger puisque la dépense énergétique après le dîner est très peu élevée. Un goûter facultatif entre 16 h-17 h peut aussi être pris sans risque.

Autres conseils pour favoriser la perte de poids

En plus de l’alimentation, un certain nombre d’habitudes de vie aide à faciliter la perte de poids. Voici donc quelques conseils sur les habitudes de vie à adopter :

  • Éviter de grignoter entre les repas, à l’exception du goûter bien entendue ;
  • Boire suffisamment d’eau au cours de la journée aide à éliminer les toxines et le surplus de lipides ;
  • Consommer des aliments riches en fibres notamment les fruits ;
  • Réduire la consommation de sucre ;
  • Varier le plus souvent ses repas ;
  • Pratiquer au moins une fois par semaine une activité physique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *