Maux de tête grossesse : que faire ?

Bien qu’il ne se manifeste pas de manière systématique, le mal de tête enceinte est un problème courant pendant la grossesse. D’après une étude, environ 10 % des femmes qui attendent un bébé souffrent des maux de tête enceinte. Si ce signe apparaît uniquement au début de la grossesse chez certaines femmes, d’autres endurent cette douleur pendant toute la période de la grossesse, et il peut parfois s’agir d’une véritable migraine enceinte. Jusque-là, les spécialistes n’ont pas encore identifié la raison plausible de ce dysfonctionnement. Néanmoins, il existe des astuces pour apaiser le mal de tête enceinte. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Maux de tête grossesse : que faire ?

Migraine et grossesse : ce que vous devez savoir

Chez certaines femmes, les douleurs crâniennes fréquentes peuvent être un signe de début de grossesse. Dans ce cas, elles sont étroitement liées aux changements hormonaux et aux différentes variations de la pression artérielle lors des trois premiers mois de grossesse. Mais, les maux de têtes enceinte ne sont pas des symptômes fiables pour conclure qu’il y a grossesse.

En effet, de nombreuses autres causes peuvent provoquer les céphalées. Il s’agit entre autres :

  • Du stress ;
  • Du manque de sommeil ;
  • De la mauvaise hydratation ;
  • De la consommation abusive de caféine ;
  • Etc.

Migraine et mal de tête : notez la différence

S’il est vrai que la migraine enceinte guette beaucoup de femmes, il faut pourtant dire qu’il n’y a aucune raison de souffrir de migraines durant une grossesse. Il s’agit en effet d’un véritable problème de santé dont les causes sont encore inconnues, mais qui touche souvent les migraineuses. Dans certains cas, les femmes enceintes connaissent un espacement plus ou moins important de leurs migraines. Ce constat est souvent très visible pendant le deuxième et le troisième trimestre de grossesse. Mais, chez d’autres, les crises continuent, même après l’accouchement.

Chez les femmes qui souffrent d’un simple mal de tête enceinte, le signe le plus commun est une douleur modérée. Elle touche généralement les deux côtés du crâne et disparaît en quelques heures. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une migraine enceinte, la douleur est plus intense et pulsatile. La femme enceinte ressent alors de sévères maux de têtes, mais d’un seul côté du crâne. Parfois, le mal peut durer de nombreuses heures et s’accompagner de nausées ou d’une intolérance à la lumière.

Comment calmer les maux de tête enceinte ?

Pour traiter un mal de tête enceinte, il est possible d’utiliser du paracétamol sur avis médical. Parfois, le médecin peut vous prescrire d’autres médicaments pour mieux combattre les maux de tête enceinte. Des techniques comme l’acupuncture et l’homéopathie peuvent également produire de bons résultats. Mais, dans tous les cas, il est indispensable de prendre quelques précautions pour limiter au maximum la migraine grossesse.

Pour lutter contre le mal de tête enceinte, il est recommandé de :

  • Supprimer la consommation du café, du thé, du chocolat et des produits susceptibles de troubler votre sommeil ;
  • Dormir pendant un nombre d’heures suffisant ;
  • Manger des repas équilibrés ;
  • Masser votre cuir chevelu ;
  • Faire des exercices de relaxation ;
  • Prendre un bain chaud, au besoin ;
  • Poser des compresses chaudes ou froides sur votre front ou sur votre nuque ;

Si vous souffrez d’une migraine grossesse, vous devez être extrêmement vigilante. Les maux de tête enceinte répétés peuvent en effet être le signe d’une autre maladie (la prééclampsie par exemple). Un trouble de vision ou des douleurs à l’estomac peuvent également se manifester lors de la grossesse. Peu importe les symptômes, il est important d’en parler avec votre médecin pour éviter les complications.

Les bons gestes présentés ci-dessus devraient normalement vous aider à éviter ou à calmer le mal de tête enceinte. Mais, ces mesures ne remplacent pas le suivi d’un professionnel de la santé.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *