Médicament acné : quels sont les produits efficaces ?

L’acné, cette éruption de boutons qui est un cauchemar pour les adolescents, est difficile à endiguer. S’il suffit pour certains d’entre nous d’observer les bonnes règles d’hygiène, il faut pour d’autres des traitements médicamenteux. Suivez dans les lignes suivantes comment obtenir le traitement efficace contre l’acné.

Médicament acné : quels sont les produits efficaces ?

Quels sont les stades ?

Il est important avant d’utiliser tout traitement de connaitre le stade de son acné. En effet, l’acné est classée selon divers grades. On compte :

  • Le stade 1 : si vous avez une acné de grade 1, vous avez alors une acné très légère sans presque aucune lésion ;
  • Le stade 2 : ce stade 2 se caractérise par une acné légère que l’on détecte avec quelques comédons ouverts et papulo-pustules qui couvrent moyennement le visage ;
  • Le stade 3 : pour les sujets de ce stade, l’acné est moyenne avec des lésions qui couvrent plus de la moitié du visage ;
  • Le stade 4 : ce stade est celui de l’acné sévère. Vous remarquerez sur votre visage quelques nodules, de nombreux papulo-pustules et comédons sur l’ensemble du visage ;
  • Le stade 5 : c’est le stade de l’acné très sévère. Cette forme d’acné est très inflammatoire et recouvre l’ensemble du visage avec des nodules.

Quel remède pour quel type d’acné ?

Plusieurs médicaments peuvent être utilisés lorsqu’on souffre de l’acné. Ils sont toutefois à prendre en considération selon le stade de votre acné. C’est ainsi que pour les acnés très légères, il est souvent recommandé l’application de crèmes locales. Ces dernières doivent être composées de rétinoïdes locaux ou de peroxyde de benzoyle. Quand l’acné est moyenne, vous devriez prendre une association des deux produits sus-cités. En revanche, en cas d’acné grave, il est préférable d’opter à la fois pour un traitement local, mais aussi pour la prise d’un antibiotique. Ce sera l’occasion pour vous d’émettre un Eryfluid avis. Cet antibiotique fait l’objet de nombreux commentaires et le vôtre pourra assurément intéresser les futurs consommateurs. L’Eryfluid est un antibiotique qui agit en détruisant les germes responsables de la formation des pustules et de l’inflammation des comédons.

Enfin, pour les acnés très sévères, le produit révolutionnaire dont l’efficacité n’est plus à prouver est l’isotrétinoine. Cette substance active médicamenteuse est vendue sous divers noms commercialisés comme le Roaccutane. C’est un produit efficace contre l’acné en pharmacie qui vous sera prescrit obligatoirement sur ordonnance.

Comment se prémunir de l’acné ?

L’acné à l’âge pubère ou adulte peut être une vraie source de gêne. Cependant, il existe certains comportements hygiéniques très simples qui permettent de réduire le risque. Par conséquent, vous devrez vous nettoyer le visage régulièrement. Pour cela, un gel nettoyant ou moussant est l’idéal. Ensuite, il ne faudra pas oublier d’utiliser un produit hydratant. Dans les cas des peaux grasses, une lotion est mieux adaptée. Pour les peaux sèches, une crème est indiquée. De plus, vous ne devrez en aucun cas toucher vos boutons ou comédons ni les percer. Ceci augmentera la production de sébum. En outre, pensez toujours à laver régulièrement vos cheveux surtout s’ils sont gras et attachez-les avant de vous coucher.

Quant aux passionnés du maquillage, privilégiez les produits non comédogènes ou sans alcool. Assurez que vos fonds de teint ou anticernes ne vous donnent pas un aspect huileux. Et, démaquillez-vous absolument en fin de journée. Enfin, appliquez toujours en dernière position votre maquillage quand vous suivez un traitement antiacnéique.

En conclusion, nous suggérons aux hommes de raser toujours leurs poils dans le sens de la repousse avec une nouvelle lame. Et il ne faudrait pas raser plus d’une fois le même endroit.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *