Médicament estomac : comment soigner les brûlures ?

L’alimentation est indéniablement une source de bonne santé et de croissance. Mais pour un grand nombre de personnes, elle est à la base de certaines affections comme les brûlures d’estomac. Il s’agit d’un mal très répandu, qui peut être facilement détectable par autodiagnostic ou par fibroscopie. En cas de suspicions de brûlure d’estomac, il est toujours idéal de consulter au plus tôt, car le phénomène est souvent le signe annonciateur d’une affection plus sérieuse telle que le reflux gastro-œsophagien. Quelles sont les causes des brûlures d’estomac et comment en venir à bout de cette affection ?

Médicament estomac : comment soigner les brûlures ?

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac sont une affection également désignée par le terme « aigreurs ». Il désigne un phénomène qui se déroule durant la digestion. Pendant cette phase, le contenu gastrique se lève dans l’œsophage et provoque une sensation de brûlure. Cela s’explique par le fait que de l’acide gastrique ou des résidus d’aliments remontent dans la cavité buccale lors de la régurgitation et prennent une teinte acide. Résultat, le sujet en vient à ressentir une brûlure désagréable dans la gorge et à un goût acide dans la bouche. Les symptômes habituels qui expliquent le reflux du contenu gastrique surviennent surtout après que des aliments riches en graisses et en alcool aient été ingérés. Le phénomène affecte environ 10 % de la population française avec de grandes différences dans le rythme et la gravité des affections.

Parmi les manifestations des brûlures d’estomac, on note une sensation de brûlure au niveau de la poitrine, des nausées, une mauvaise haleine, des laryngites, un goût aigre dans la bouche qui peut irradier dans la gorge, la toux, des douleurs qui peuvent être ressenties au niveau du cœur et quelques fois des vomissements. Ces symptômes sont souvent ressentis juste après les repas, mais peuvent durer bien au-delà. Ils sont déclenchés ou amplifiés par une surcharge dans l’alimentation, des repas trop lourds, trop gras ou trop épicés ou d’une acidification excessive de l’estomac. Parfois, le stress, la posture et les changements de position durant le sommeil peuvent également les expliquer.

Les gestes à adopter contre les brûlures d’estomac

Adopter quelques attitudes au quotidien peut vous permettre de minimiser les douleurs et l’inconfort liés au reflux gastro-œsophagien. Entre autres, il vous faudra :

  • Modifier votre régime alimentaire afin de soulager les symptômes typiques des brûlures d’estomac et prévenir d’autres maux tels que la régurgitation ;
  • Éviter les repas trop lourds et trop épicez et les aliments trop riches en graisse ;
  • Prendre le temps de bien mastiquer les aliments avant de les avaler ;
  • Réduire drastiquement ou supprimer la consommation de cigarettes et d’alcool ;
  • Privilégier les cuissons à la vapeur ainsi que la consommation de légumes et de fruits à chaque repas ;
  • Ne pas faire d’exercices juste après avoir mangé.

Soigner les brûlures d’estomac avec des médicaments

Il existe des médicaments efficaces pour en venir à bout des maux d’estomac. Il s’agit essentiellement d’antiacides en vente libre qui annihilent l’effet del’acide contenu dans l’estomac et réduisent leur quantité. Parmi eux, on distingue des produits disponibles en pharmacies tels que :

  • Alginate de sodium ou bicarbonate de sodium ;
  • Hepatoum brûlures d’estomac ;
  • Pantoloc control ;
  • Mopralpro ;
  • Gaviscon ou Gavisconell ;
  • Phosphalugel ;
  • Gastropax…

Dans les cas où les brûlures d’estomac signalent effectivement la maladie du reflux gastro-œsophagien (RGO), une opération telle que la chirurgie du reflux gastro-œsophagien peut être utile pour éradiquer définitivement le phénomène. Elle consiste à renforcer les pressions sur le sphincter inférieur de l’œsophage en utilisant la partie supérieure de l’estomac.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *