Médicament nausée : quel traitement pour la nausée ?

À un moment ou à un autre, tout le monde a déjà souffert de nausée ou de symptôme de malaise lié ou non à une autre pathologie. Ce genre d’affection survient à la fois chez les enfants et les adultes, bien qu’ils soient plus fréquents chez ces derniers. La nausée n’est pas une maladie, mais un symptôme d’autres affections ou d’un état particulier. Que votre nausée soit la résultante d’un état tel que la grossesse, le traitement anti cancéreux, au reflux acide, certains remèdes naturels tels que le thé au gingembre ou l’aromathérapie et l’acupuncture peuvent vous soulager même si les traitements médicamenteux sont plus recommandés. Comment se manifeste la nausée et comment la traiter ?

Médicament nausée : quel traitement pour la nausée ?

Quelles peuvent être les causes possibles de la nausée ?

La nausée désigne un état caractérisé par une forte envie de vomir, il peut signaler des vomissements et peut constituer un effet secondaire d’une autre pathologie ou d’un traitement particulier. Même s’ils sont à craindre, les vomissements permettent généralement de mettre un terme aux nausées. Lorsqu’elle se produit chez un adulte, une infection bactérienne ou virale en est probablement la cause. Dans certains cas, les vomissements peuvent également résulter d’autres maladies, notamment si elles entraînent des maux de tête ou une forte fièvre.

Le moment où survient une nausée est le signe le plus propice pour en analyser la cause. Peu de temps après un repas, des nausées ou des vomissements peuvent être causés par une intoxication alimentaire, une gastrite (inflammation de la muqueuse de l’estomac), un infarctus du myocarde, un ulcère ou une boulimie… Chez certains sujets particuliers tels que les femmes enceintes ou les personnes malades, certains médicaments, le stress, le mal de transport ou des odeurs désagréables peuvent également déclencher une nausée. Dans d’autres cas encore, la nausée peut être provoquée par la fatigue, des bactéries d’origine alimentaire, une commotion cérébrale ou lésion cérébrale, une maladie de la vésicule biliaire ou même une tumeur au cerveau.

Quels sont les manifestations et les moyens de prévention de la nausée ?

La nausée se manifeste essentiellement par une sensation d’inconfort et parfois de douleur, ressentie à l’arrière de la gorge, à la poitrine ou dans la partie supérieure de l’abdomen. Cette sensation est souvent associée à un dégoût pour la nourriture ou à une envie de vomir. Les conséquences d’une nausée peuvent être alarmantes surtout lorsqu’elle est suivie de vomissement : malaise, déshydratation, fatigue généralisée, troubles hydrolytiques, problèmes d’acidité gastrique, une œsophagite, alcalose métabolique, etc. Chez les enfants en bas âge, la nausée peut occasionner une perte de poids rapide. Pour prévenir la nausée, on peut adopter quelques habitudes telles que :

  • Évitez d’alcool ;
  • Éviter les odeurs nauséeuses, les parfums, les odeurs de cuisine ou des toilettes surtout lorsqu’on est enceinte ;
  • Surveiller son alimentation pour éviter les intoxications, les aliments mal réfrigérés ou simplement avariés ;
  • Si vous êtes sujet au mal des transports, choisir un emplacement où les secousses du véhicule ne se font pas trop ressentir ou prendre des médicaments anti nauséeux avant de voyager…

Quels médicaments prendre pour traiter la nausée ?

Les nausées avec ou sans vomissement sont des affections bénignes. Cependant, lorsqu’elles deviennent sérieuses, lorsqu’elles sont accompagnées de fièvres ou lorsqu’elles surviennent sur une longue période, elles peuvent signaler un problème plus grave et donc nécessiter une consultation.

En cas de nausées chroniques, un traitement pharmacologique avec des antiémétiques (alizapride,dimenhydrinatedompéridone, métoclopramide, métopimazine), des antihistaminiques (métoclopramide, doxylamine) sont requis sur prescription médicale. D’autres médicaments encore (alizapride, métoclopramide, métopimazine) sont prescrits à titre préventif contre les vomissements chez les malades sous chimiothérapie anticancéreuse. Mais ces médicaments peuvent déclencher des effets secondaires importants chez les patients.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *