Ménopause et prise de poids : comment limiter les dégâts ?

La prise de poids pendant la ménopause est une réalité. En fait, la plupart des femmes ne cessent de rempiler les kilos durant cette période de la vie. Elles gagnent entre 5 et 10 kilogrammes. Existe-t-il une seule femme qui n’aimerait pas garder sa pleine forme malgré le poids de l’âge ? Normalement, plus on vieillit, plus on devrait, au contraire, chercher à conserver sa coquetterie. C’est à juste titre que les unes et les autres craignent la ménopause. Elles se disent qu’elles vont perdre leur forme d’antan. En lisant cet article, vous allez découvrir les solutions efficaces pour lutter contre la prise de poids durant la ménopause.

Ménopause et prise de poids : comment limiter les dégâts ?

Hormones et ménopause : causes de la prise de poids

À l’approche de vos 50 ans, vous êtes forcément inquiète à la simple idée de perdre votre vitalité et surtout de prendre énormément du poids. Et si vous ne vous battez pas, vous allez tomber sous le coup d’une obésité. Il n’y a pas de quoi s’alarmer. L’âge de la tonicité se situe généralement entre 20 et 25 ans. C’est la période durant laquelle les hormones de croissance facilitent le développement des muscles. Durant cette période, l’on est en passe de grossir même qu’on respecte les bonnes habitudes de consommation. S’il est facile de perdre le poids en ce moment, cela se complique davantage pour les femmes lorsqu’elles atteignent l’âge de la ménopause.

En fait, la ménopause bouleverse le fonctionnement des hormones. Cela provoque d’ailleurs des changements physiques chez la femme. Et du coup, le ventre gagne en proportions indésirables. Cette dégénérescence n’est pas du tout inéluctable. Tout ce qu’il reste à faire, c’est adopter une bonne alimentation et fournir des efforts physiques.

Prise de poids : adoption d’une alimentation équilibrée

  • En effet, le régime de la ménopause n’est pas privatif auquel cas, la femme ménopausée aura encore plus de poids qu’il n’en faut. En d’autres termes, évitez de vous affamer durant la ménopause, car cela ne changera rien dans votre processus de prise de poids. Pour maigrir, la première stratégie gagnante est de faire une monodiète de trois jours. L’objectif de cette phase médicale est de rapetisser les intestins irrités à cause d’une alimentation industrielle au quotidien.
  • En plus, il existe bien d’autres gestes à ne pas manquer. Dans un premier temps, vous ne devez pas rater votre petit déjeuner de chaque jour. Par la suite, il est important de consommer régulièrement des fruits et des légumes afin de bénéficier des minéraux et des vitamines. Vous gagnerez également à vous habituer avec un goûter composé d’oléagineux et de fruit. Abstenez-vous de manger des aliments trop salés d’autant plus qu’ils retiennent de l’eau dans l’organisme.
  • Enfin, voici un geste simple que toute femme devrait pratiquer au quotidien : il s’agit de boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines dans l’organisme. Aussi, il n’est pas exclu de consommer des menus équilibrés tout en faisant de la musculation.

Prise de poids et ménopause : pratique du sport

Après avoir adopté une alimentation équilibrée, le sport constituera le dernier recours pour régénérer votre métabolisme. En fait, l’exercice physique vous permet de conserver votre tonicité. Point n’est besoin de vous rappeler que l’oisiveté est la principale cause de l’inaptitude physique. Optez donc pour la musculation afin de réduire considérablement les soucis articulaires et diminuer la graisse.

Enfin, si vous voulez maigrir à la ménopause, il serait mieux de songer à un  travail « cardio ». Vous pouvez, par exemple, faire de la marche. En un mot, un programme de remise en forme vous permettra de ne pas amasser les mauvaises graisses et éviter les maladies cardio-vasculaires.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *