Méridien : en acupuncture, l’essentiel à savoir

Saviez-vous que la médecine traditionnelle regorge de plein d’aspects qui sont totalement oubliés au détriment de la médecine moderne ? En matière de médecine traditionnelle, il faut dire que la Chine a su développer la sienne, à tel point qu’elle est pratiquée encore aujourd’hui.

De façon générale, c’est l’acupuncture qui est connue par le plus grand nombre. Cependant, si vous souhaitez la pratiquer, il y a certains points d’acupuncture que vous devez connaître. Voici donc un peu ce que vous devez savoir.

Méridien : en acupuncture, l'essentiel à savoir

L’acupuncture : les différents points

De façon générale, l’acupuncture est une technique qui vous permet de retrouver tous vos sens et qui vous permet de rester dans un état de relaxation optimal. Dans ce cas, il y a principalement certains points qui doivent être visés en ce sens. Ainsi, les points acupuncture sur lesquels vous devez vous orienter le plus sont :

  • Le poignet ;
  • L’espace entre l’index et le pouce ;
  • Sous le genou ;
  • L’avant-bras ;
  • Sous la clavicule.

Ces 5 points sont donc les plus importants et ceux sur lesquels vous devez principalement effectuer la technique, afin de pouvoir soulager vos différents maux.

En réalité, le poignet est un point précis qui vous permettra de ressentir une sensation immense de détente. Il est donc particulièrement conseillé d’enfiler les aiguilles à ce niveau pour vous soulager.

Lorsqu’on en vient à l’espace qui se situe entre l’index et le pouce, il s’agit de points importants qui vous permettront de soulager vos angoisses. Ainsi, le médecin traditionnel se chargera de masser la zone, en vous indiquant qu’il faudra respirer profondément afin de diminuer l’anxiété. Toutefois, vous devez maintenir une pression pendant au plus 3 minutes.

À la partie qui se situe en dessous du genou, ce point d’acupuncture est visé lorsque vous rencontrez des nausées ou des troubles digestifs. Pour mettre en œuvre cette technique, vous devez mettre vos 4 doigts en dessous du genou.

Sur l’avant-bras, la technique d’acupuncture vous permettra de régler un bon nombre de préoccupations. Que vous ayez donc mal à la tête, mal à la gorge ou de dents, ou que vous soyez susceptibles à la toux ou à l’asthme, visez les tendons qui se situent sur l’avant-bras.

Enfin, si vous voulez vous sentir tout simplement à l’aise et bien dans votre peau, vous pouvez vous orienter sous la clavicule. Toutefois, cela est également recommandé en cas de toux et d’asthme.

Les deux grands réseaux

Lorsqu’il s’agit d’effectuer de l’acupuncture, il a deux principaux réseaux que vous devez prendre en compte. Ces réseaux comportent des méridiens curieux et plusieurs systèmes méridiens qui composent un ensemble.

Les méridiens curieux sont au nombre de 8. Il y a le méridien dénommé le vaisseau Carrefour, il y a également le vaisseau conception, le vaisseau gouverneur et le vaisseau ceinture. Il y a également les méridiens curieux des pieds qui se présentent en paire. Il y a donc le vaisseau QiaiMai et le vaisseau WeiMai. En ce qui a rapport avec tous ces systèmes méridiens, il faut retenir qu’ils sont associés au Ying et au Yang.

Les méridiens curieux

Comme déjà évoqué, les méridiens acupuncture sont au nombre de 8. Cependant, ils peuvent être subdivisés en deux catégories : les méridiens curieux du tronc et les méridiens curieux des pieds. Ainsi, les méridiens d’acupuncture sont en charge de plusieurs éléments.

Par exemple, le vaisseau Carrefour se charge de distribuer de façon équitable le Qi est le Sang dans votre organisme. Quant au vaisseau de Conception, ce dernier est capable de contrôler l’énergie du Ying.

Le vaisseau Gouverneur lui, se charge de commander le Yang et le Qi. Enfin, en ce qui concerne le vaisseau Ceinture, comme une ceinture, il se charge d’assurer l’équilibre et l’ensemble des méridiens en leur point central.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *