Innastudio.com » Santé » Molluscum contagiosum : les meilleurs traitements

Molluscum contagiosum : les meilleurs traitements

Par Camille Roche le 7 novembre 2018

Le molluscum contagiosum est une affection courante de l’épiderme. Elle se manifeste le plus souvent chez les enfants. C’est une maladie bénigne qui disparaît d’elle-même. En revanche, dans certains cas, il faut un traitement pour empêcher qu’elle se développe. Découvrez dans cet article, les symptômes ainsi que les traitements y relatifs.

Molluscum contagiosum : les meilleurs traitements

 

Qu’est-ce que le molluscum contagiosum ?

Le molluscum contagiosum est une maladie bénigne qui affecte la peau. Elle est provoquée par le Molluscum Contagiosum Virus (MCV) et se contamine d’un sujet à un autre par un contact direct, voire même indirect. L’utilisation d’une serviette commune peut également favoriser la contamination du trouble.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Cette inflammation se manifeste par la présence sur la peau d’un ou de plusieurs boutons de petite taille qui sont translucides, durs avec un bout pointu. Ces boutons ont l’aspect de demi-sphères sur la peau. Ce n’est que 15 jours voire 6 semaines après contamination que le sujet présente les symptômes de la maladie.

En dehors de la plante des pieds et de la paume des mains, toutes les autres parties du corps sont susceptibles de présenter des boutons. Il existe des parties qui sont plus vulnérables telles que : les flans, les aisselles, les cuisses, le visage, le sexe, les fesses et le cou.

De même, on remarque parfois que la zone autour des excroissances devient rugueuse avec une couleur rose qui peut provoquer des démangeaisons. Les boutons aussi peuvent se remplir de pus après être transformés en rouges. Cela montre que votre système immunitaire s’attaque au virus.

Les causes du molluscum

Bien qu’elle ne soit pas dangereuse, le moluscome est une maladie qui se contamine très rapidement. Le sujet atteint peut infecter d’autres parties de sa propre peau à travers les grattages. De plus, il peut contaminer les personnes qui se trouvent dans son entourage. Il est possible d’empêcher la maladie de se propager. Il suffit de protéger l’intéressé à l’aide de longs vêtements ou avec du sparadrap.

Il faut souligner que le molluscum adulte (du génotype MCV-2) est attaché à une IST lorsqu’il se présente au niveau du pubis ou de la partie génitale. Dans ce cas, un dépistage du VIH devient nécessaire puisque le moluscom a la possibilité de se manifester de cette manière dans le cas d’immunodéficience.

Molluscum contagiosum traitement

La maladie peut se guérir d’elle-même de trois différentes façons :

  • Discrètement sans que le sujet ne s’en rende compte ;
  • Elle disparaît en laissant des plaques d’eczéma d’inflammation, aux alentours des lésions. Ces plaques vont se résorber plus tard ;
  • Elle peut être inflammatoire telle qu’un furoncle que vous allez devoir désinfecter durant des jours.

Il est possible d’administrer des moluscum traitement tels que la cryothérapie ou le curetage, et ce, dans le cas où le patient ne souhaiterait pas attendre que le mal disparaisse de lui-même :

  • La cryothérapie : elle consiste à brûler le bouton à l’aide du froid composé d’azote liquide tel que la verrue. Cette technique est douloureuse et peut laisser des cicatrices sur la peau.
  • Le curetage est le découpage de la lésion précise avec une curette.
  • Il y a également le traitement molluscum au laser, à l’hydroxyde de potassium, etc.

Vous avez également la possibilité d’éviter la maladie en la prévenant.

La prévention du molluscum contagiosum

Pour éviter la contamination, voici de simples gestes que vous pouvez observer :

  • Vous devez vous laver les mains très régulièrement ;
  • Vous devez fermer les boutons à l’aide de pansements ou de longs vêtements pour limiter la contagion ;
  • Vous devez éviter de gratter les boutons ;
  • Vous devez éviter de prêter ou d’emprunter des affaires personnelles telles que : les équipements de sport, les serviettes et les vêtements.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...