Derniers articles

Monodiète : Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Consulter Masquer le sommaire

De plus en plus de pratiques existent pour perdre du poids de façon miraculeuse. L’arrivée d’Internet et son rôle prépondérant fait que certaines recettes miracles sont plus en vogue que d’autres et se propagent d’une manière bien plus rapide. Parmi ces pratiques, la mono-diète est sans doute l’une des plus controversées. Ce régime détoxifiant consiste à ne consommer qu’un seul aliment en plus des boissons. Cette consommation peut se faire pendant un repas, une journée ou alors une succession de quelques jours. Après un certain nombre de jours, ce régime devient rapidement dangereux. La perte de poids et la détoxication des organes sont les objectifs principaux d’une mono-diète. Parmi les aliments les plus consommés lors de cette dernière, le riz et les pommes caracolent en tête de peloton et parmi les éléments les plus privilégiés, les végétaux et les céréales contenant des micronutriments et des antioxydants. Les infusions de thé les contiennent et sont alliées à de grandes quantités d’eau afin de perfectionner le régime monodiète.

Principe et pratiques de la mono-diète :

Lorsqu’on effectue une mono-diète pour une période classique de trois jours, on a le droit de consommer l’aliment principal à volonté en ne se limitant qu’à celui ci. Les tisanes, les thés et l’eau sont également à consommer à volonté avec un seuil de 2 à 3 litres au minimum à respecter. Le principe de cette cure de détox est d’éliminer les déchets accumulés par les organes clés de l’organisme humain que sont le foie ou les reins, endommagés comme tout le reste du corps par la pollution, le stress et autres aléas de l’environnement. Les cures de détox sont basées sur des aliments contenant des antioxydants permettant d’éliminer les toxines. Ceux-ci permettent l’élimination des radicaux libres pouvant endommager le corps.

Lire :  Acétylcystéine : comment consommer ce dérivé d'acide aminé ?

Les variantes de mono-diètes sont différentes, on retrouve notamment :

  • Une monodiète de 3 jours consécutifs au bout desquels il est conseillé de consommer une alimentation légère afin de réhabituer le corps aux aliments « nouveaux ».
  • Une mono-diète d’un jour par semaine pendant chaque semaine.
  • Un seul repas de mono-diète par jour pendant une semaine tous les mois.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Parmi les aliments les plus populaires, on retrouve les pommes, le melon, les raisins, le riz ou encore le quinoa. Le tabac et toute source de stress réduira les bons effets de la mono-diètes qui sont principalement :

  • Une facilité à effectuer.
  • La mono-diète offre des fibres intéressants.
  • Les aliments sont de bonne qualité en termes de nutriments apportés.

Cependant, certains inconvénients existent comme l’apport protéinique relativement faible voire nul ainsi qu’une faim permanente.

Vous êtes ici : Accueil » Monodiète : Quelles sont ses principales caractéristiques ?