Innastudio.com » Santé » Moringa : de quoi s’agit-il ?

Moringa : de quoi s’agit-il ?

Par Jean Guichard le 4 octobre 2018

Issu des régions sous-himalayennes en Inde, du Pakistan ou même de Bangladesh, le Moringa est caractérisé par ses feuilles, ses écorces, ses fleurs et ses racines qui sont très utilisées depuis les temps anciens en raison de leurs propriétés thérapeutiques. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le Moringa et ses différents bienfaits.

Qu’est-ce que le Moringa ?

Le Moringa est un type d’arbre tropical très grand, mais peu épais. Il mesure près de 10 à 15 mètres de hauteur et il peut pousser de 4 à 5 mètres en une seule année. Il se trouve généralement dans les régions de l’Inde, en Afrique, en Amérique du Sud et dans les Iles du caraïbes. Il grandit dans des régions ayant de la chaleur, de la pluie et du soleil.

Le Moringa est une plante utilisée depuis plusieurs années à des fins préventives. Il est aussi bénéfique pour le traitement de certaines maladies classées comme chroniques, à savoir le diabète, les problèmes cardiaques, etc. Ses vertus nutritionnelles sont diverses; 30% de protéines et 15% de fibres. Il contient aussi des vitamines A, C, B, E ainsi que des minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer et le calcium.

Quels sont les bienfaits du Moringa ?

La richesse du Moringa en vitamines et minéraux lui permet d’avoir des bienfaits divers :

  • La lutte contre les radicaux libres : le Moringa génère divers antioxydants comme les flavonoïdes, les polyphénols et acide ascorbique. Selon certaines études, les feuilles du Moringa possèdent des propriétés antioxydantes que l’on retrouve aussi dans ses racines.
  • Effets positifs des feuilles sur les inflammations : en effet, plusieurs problèmes de santé sont causés par les inflammations. Le Moringa réduit les inflammations par la suppression des enzymes qui provoquent les inflammations et les protéines qui se trouvent dans le corps.
  • Bienfaits sur les symptômes du diabète : les extraits des feuilles du Moringa sont très efficaces pour la réduction de la quantité des lipides et du glucose. Ils permettent ainsi de réduire le stress chez les diabétiques. La plante permet de réduire la quantité du sucre et de cholestérol dans le sang.
  • La protection du système cardiovasculaire : les extraits des feuilles du Moringa ont des effets positifs sur le cœur de l’être humain, notamment pour assurer un meilleur contrôle du taux des lipides dans le sang. Ils réduisent ainsi la formation des plaques dans les artères.
  • Une bonne protection pour le cerveau : afin d’assurer la santé du cerveau et de ses fonction cognitives, il est bien conseillé de consommer le Moringa. En effet, les vitamines E et C dont il dispose contribuent à lutter contre l’oxydation qui provoque par la suite la dégénération des neurones.
  • Un meilleur gardien du foie : les polyphénols qui existent dans les feuilles et les fleurs du Moringa permettent de protéger le foie de toutes les attaques quotidiennes comme la toxicité et l’oxydation.
Jean Guichard

Je navigue sur le Web comme un poisson dans l’eau, j’aime me documenter et je partage toujours des infos vérifiées ! Vous me retrouverez régulièrement sur tous les sujets qui rythment votre quotidien comme la santé, la famille, la maison, mais aussi la musique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...