Mozzarella enceinte : mieux comprendre la consommation de fromage pendant la grossesse

Dans la vie d’une femme, la grossesse est une étape très importante. Durant cette période, elle doit être consciencieuse de tous ses actes surtout concernant son alimentation. Et dans tous les aliments ingérés, le fromage suscite particulièrement l’interrogation. Oui. La femme enceinte peut en consommer durant sa grossesse étant donné que le fromage est une source importante de calcium.

Toutefois, elle doit faire attention à ne pas exagérer, car l’abus de fromage au cours de la grossesse soumet la femme à des risques élevés d’infection bactérienne comme la « listeria ». Cette bactérie peut nuire à la santé du fœtus.

Mozzarella enceinte : mieux comprendre la consommation de fromage pendant la grossesse

Les fromages consommables durant la grossesse

Pour la femme enceinte, consommer du fromage n’est pas proscrit. Seulement, elle doit respecter certaines règles pour la bonne santé du fœtus. Trois catégories de fromage sont autorisées à être consommées durant la grossesse.

  • Les fromages à pâte molle et à pâte fondue

La mozzarella est un fromage à pâte molle qui peut être consommé sans risque, ni pour la future maman, ni pour le fœtus. Elle peut être accompagnée de tomates, de salades ou de basilic.

Les fromages frais sont également adaptés pour la femme en état de grossesse. Ils doivent être des fromages frais nature, à l’ail, à tartiner ou encore aux herbes pour être consommés en toute quiétude durant la grossesse.

La feta est un fromage qui est également consommable durant la grossesse sans aucun risque pour la santé de la femme et du fœtus. Pour la consommer, elle peut être accompagnée d’une salade mesclun, de concombres, de tomates ou d’olive.

Certaines variétés de fromages de chèvre sans croûte fleurie sont également sans danger pour la grossesse à condition qu’elles soient faites à partir de lait pasteurisé.

  • Les fromages à pâte dure

Le gruyère, l’emmental et le gouda sont des fromages à pâte dure. Ils sont réalisés à base de lait de vache et ont un goût peu prononcé. Cette catégorie de fromage est également consommable sans risque durant la grossesse et cela tombe très bien. C’est les fromages les plus enviés par les futures mamans au cours de la grossesse.

D’autres fromages à pâte dure peuvent être consommés sans risque pour la grossesse. Il s’agit entre autres le cheddar, l’édam, le provolone, le manchego.

Les yaourts et les fromages frais, les faisselles ainsi que les crèmes fraîches sont également autorisés à être consommer par les femmes enceintes sans risque. Il peut s’agir de produits naturels, aromatisés ou avec des ferments actifs.

Les fromages à éviter durant la grossesse

Durant la grossesse, le système immunitaire de la femme est faible. Elle doit donc être prudente dans les choix alimentaires qu’elle fait. Ainsi, la femme enceinte doit éviter

  • Les fromages à pâte fraîche et à base de lait cru non pasteurisé (camembert de Normandie, coulommiers au lait cru, maroilles…) ;
  • Les fromages à pâte molle non pasteurisés. Il s’agit le plus souvent de fromage à base de lait de chèvre cru (crottin de Chavignol, chabichou, Valençay…) ;
  • Les fromages à pâte persillée.

Les risques du fromage pour les femmes enceintes

Les risques liés à la consommation du fromage chez la femme enceinte sont la toxoplasmose et lalistériose. Bien qu’elles ne soient pas fréquentes à contracter, ces infections restent mortelles pour le fœtus. La listériose par exemple se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la grippe et ceci plusieurs semaines après avoir été exposée à la bactérie. Il est donc important pour la femme enceinte de faire attention aux fromages qu’elle se procure, car il est de son devoir de prendre les dispositions nécessaires pour protéger son bébé contre tout élément qui pourrait nuire à sa santé.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *